[gull] Recherche outil pour faire des graphs scientifiques (gnuplot like)...

Julien Riesen jr at oria.ch
Sat Mar 19 23:56:02 CET 2005

On Sat, Mar 19, 2005 at 08:17:23PM +0100, Gelin Patrick wrote:

> Je cherche à faire de nombreux graphs à partir de tableaux de points. Il faut
> faire une interpolation puis ajouter des annotations au schéma comme par
> exemple , la pente en un point, une tangente, colorier une surface intégréee
> sous la courbe... Si gnuplot et de nombreux autres traces des courbes les
> outils permettant les annotations sur le graph que je viens de citer ne sont
> pas légion. Comme il me faut absolument trouver un outil je suis même prêt à
> l'acheter, se pourrait être mathematica si en est capable, ou mathlab, ou je
> ne sais quel autre outil...

Il y a PSTricks ( http://www.tug.org/applications/PSTricks/ ), un
excellent package de LaTeX, on peut quasiment tout faire avec, mais il
faut bien copnnnaître LaTeX et ne pas être effrayer par la ligne de
commande (oui, faire du dessin en mode texte, ça peut être rebutant
:) ). C'est ce que j'utilise personnellement, et j'en ai toujours été
très satisfait.

Sinon, j'ai découvert il y a peu, gri ( http://gri.sourceforge.net/ ),
je n'ai pas eu le temps d'en faire le tour, mais il semble que l'on
puisse faire pas mal de choses avec.

Sinon, si on veut travailler avec un outil mathématique, je conseille
scilab qui d'une part est opensource, et d'autre part, il est plus
orienté `ingénieur', donc calcul numérique (à l'inverse de Mathematica,
qui fait plutôt du calcul formel, donc pas prévu pour tracer des graphes
basées sur des mesures). ( http://scilabsoft.inria.fr/ ) Mais je ne
connais pas toutes les possibilités de scilab, mais j'ai vu qu'on
pouvait trouver un nombre relativement important de plug-in.

En espérant que ces quelques indications puissent être d'un secours
quelconque.

Salutations

Julien Riesen