[gull] imprimante scanner tout en un

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Mar 21 16:16:02 CET 2005

On Monday 21 March 2005 15:27, BRINER Cedric wrote:
> Bonjour,
>
> est-ce que l'un d'entre vous connais une imprimante/scanner (les deux
> reunis dans la meme boite) supporte par linux qui fait fonction aussi de
> photocopieuse.

Les HP OfficeJet. Les modeles sont USB a partir des G85 (c'est assez vieux).
Tout les modeles PSC sont USB.

Ces imprimantes/scanners ont besoin de tourner avec un protocole special
permettant de partager les deux modes. Ce protocoles est gere par le package
hpoj (version 0.91 au moins !). Ensuite, les communication passent au-travers
d'un process appele 'ptal'. Il faut faire un 'ptal-init setup' pour definir
le protocole d'acces au peripherique. Ensuite, ptal-init doit etre demarre
avant cups.

Pour une raison que je ne m'explique pas, SuSE est incapable de proposer la
configuration de ces peripheriques avec ptal. Il faut le faire a la main.
Ensuite, YaST reconnaitra cet imprimante comme peripherique ptal et toutr
roule.

J'ai deja installe trois modeles differents d'OfficeJet et ca marche tres
bien.