[gull] Périphériques USB + Mandrake 10.1

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Mar 28 21:21:02 CEST 2005

On Mon, Mar 28, 2005 at 08:32:15PM +0200, David wrote:
> Il est reconnu par linux lors du 1er partitionnement --> sda1 puis ensuite il

donc il fonctionne.

> n'apparait que dans la liste matériel sous matériel inconnu...

Probablement que sous un programme dont le nom ne nous est pas connu, il
n'est pas disponible.  Peut-être également que ce programme ne tourne
pas tout à fait sous le même environnement que `lors du 1er
partitionnement' -- on n'en sait rien, vous ne nous donnez aucune
information utile.

PS: je n'ai pas Mandrake, donc je n'ai pas cherché pour savoir le `nom
du programme dont le nom nous n'est pas connu'. Peut-être que des
utilisateurs connaissant le fonctionnement interne du `programme dont le
nom nous n'est pas connu' pourront mieux vous aider que moi.

Mais regardez ici:

   cat /proc/scsi/scsi

si vous voyez le disque, alors regardez sa table de partitions:

   fdisk -l /dev/sda  # s'il s'agit du premier disque vu comme SCSI

et ensuite montez-le:

   mkdir /tmp/blah
   mount /dev/sda1 /tmp/blah # si la partition est bien la partition 1.

si cela fonctionne, il suffit alors d'ajouter cette configuration dans
/etc/fstab (p.ex. avec l'option noauto,user pour que les utilisateurs
normaux puisse le monter).  Voire utiliser l'automounter.

PS: ces commandes marcheront sous tout système GNU/Linux, au contraire
du `programme dont le nom ne nous est pas connu'. Enfin, je suppose: la
Mandrake est connue pour modifier certains fichiers de configuration à
chaque démarrage, les modifications manuelles ne seront peut-être pas
préservées.

> ==> impossible de le "monter"...
> Faut-il un driver ? Freecom n'à que un support windows. Ou le trouver ?

S'il est vu comme périphérique SCSI, oui, il faut un pilote, le pilote
disque SCSI (scsi_mod + sd_mod).

Il faut aussi le pilote de la carte SCSI -- ou, s'il ne s'agit pas
vraiment de SCSI (au niveau de l'interface), d'un pilote comme
usb-storage ou ide-scsi.  Dans des versions très récentes du kernel
(2.6.x), il y a également un pilote n'utilisant pas SCSI pour les
périphériques de stockage USB: sans grand intérêt à mon avis.

Vous utiliserez p.ex. la commande modprobe pour charger ces pilotes.
Une fois que vous aurez déterminé ceux qui fonctionnent, vous pourrez
les demander au chargement du système.