[gull] Choix Nouveau serveur sous Linux

Eric Piollet eric.piollet at chpyr.aquisante.fr
Tue May 3 15:39:01 CEST 2005

Bonjour,
Je vais changer mon serveur qui arrive en bout de course (vieux PC
Bureautique récupéré et un peu gonglé) :
-messagerie : Sendmail/pop/imap [passage en postfix prévu]
350 comptes et un objectif de 150 utilisateurs imap les autres en pop
-annuaire : openldap avec repli sur autre serveur
-Dns Activé
-Plate-forme intranet : Lampp
-> appli en php : partage d'agendas : avec comme objectif 100 utilisateurs

** J'aimerais mettre en place une solution HA (si mon serveur tombe en
panne, une machine de secours prend automatiquement le relais)
OpenSSI ou Heartbeat + DRBD -> je me suis pas encore décidé
Idée pour le futur mais non projetée: j'aimerais aussi pouvoir y mettre
une machine virtuelle (Vmware,Xen ...plein de trucs à tester) pour faire
fonctionner un serveur special "freenx".

Comme je m'y connais pas trop en hardware j'aimerais avoir un conseil
(sur le hardware et non le budget) sur la config + ou - adéquate sachant
que je n'aimerais pas acheter une formule 1 si je n'ai besoin uniquement
que d'une mégane:
OS Envisagé : Fédora 3 (ou 4 ..)

Disque Dur : Scsi , serial Ata  ou normal  ?
Espace Disque : 80 Gigas ?
Processeur : Xeon ou + petit ?
Memoire :  1  giga
Sauvegarde : Comme il y aura une gestion HA du serveur, est ce
necessaire d'avoir un système de sauvegarde autre ?
Pour ma part je pencherais vers le OUI  mais quel système ??:
-- Juste un tgz de mes fichiers systèmes les + importants & tgz /home
+  spool/mail +  base Mysql que je copie sur un serveur Windows2003,
lequel est  sauvegardé sur bande  ttes  les nuits ?  -->  Je tourne
actuellement comme ça
-- Un lecteur de Bande  ou  graveur  DVD ?

A tout hazard, si quelqu'un de la liste peut m 'éclairer ???