[gull] Choix Nouveau serveur sous Linux

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Tue May 3 16:21:02 CEST 2005

Hello,

> Comme je m'y connais pas trop en hardware j'aimerais avoir un conseil
> (sur le hardware et non le budget) sur la config + ou - adéquate sachant
> que je n'aimerais pas acheter une formule 1 si je n'ai besoin uniquement
> que d'une mégane:

Je pense qu'un poweredge de base de chez Dell fera très bien l'affaire
pour tes besoins (SC420 ou SC1420). Je te conseille de prendre la
garantie 3 ans si tu ne prévoie pas de la changer dans 1 année, ...

> OS Envisagé : Fédora 3 (ou 4 ..)

Pourquoi pas, ... Pour ce genre d'utilisation je préfère une Debian
Woody mais chacun ses goûts :-)

> Disque Dur : Scsi , serial Ata  ou normal  ?

SCSI à un très mauvais rapport qualité prix à moins d'avoir un réel
besoins de hotplug ou de disques très rapide.

Au niveau compatibilité je prendrais plutôt du parallèl ATA mais tu
risque d'avoir de la peine à trouver encore une carte mère qui en fait, ...

Le serial ATA à l'avantage de pouvoir être hotplug comme le SCSI (avec
certaines cartes en tout cas).

Il existe des bay hotplug serial ATA (avec carte) chez Adaptec si jamais.

> Espace Disque : 80 Gigas ?

C'est à toi de voir, mais vu le prix au giga tu as intérêt à prendre un
160 ou 200 Gigas (meilleur rapport quantité prix)

> Processeur : Xeon ou + petit ?

Si tu veux avoir plusieurs machines virtuelles tu as intérêt à prendre
un bi-xeon, si c'est juste pour un serveur mail basic du céleron fera
très bien l'affaire.

> Memoire :  1  giga

C'est largement suffisant pour un serveur de mail et un peu peu si tu
veux faire tourner plusieurs machines virtuelles dessus.

> Sauvegarde : Comme il y aura une gestion HA du
> serveur, est ce necessaire d'avoir un système de sauvegarde autre ?

La redondance n'est pas un backup, ça permet juste de palier des
problèmes hardwares (et pas le fait que qqn supprime le message hyper
important, ...).

> Pour ma part je pencherais vers le OUI  mais quel système ??:
> -- Juste un tgz de mes fichiers systèmes les + importants & tgz /home
> +  spool/mail +  base Mysql que je copie sur un serveur Windows2003,
> lequel est  sauvegardé sur bande  ttes  les nuits ?  -->  Je tourne
> actuellement comme ça
> -- Un lecteur de Bande  ou  graveur  DVD ?

Personnellement je suis un fan de backup sur disques firewire (au moins
1.5 fois la taille des disques). J'utilise comme logiciel de backup
Rdiff-backup qui est un logiciel de diff inversé (toujours la dernière
version à disposition avec la possibilité de remonter de plusieurs mois
(en fonction de l'espace disque :-).

Pour ce qui est de la haute disponibilité ça fonctionne pas mal avec
Heartbeat mais je trouve que c'est du luxe si tu peux te permettre une
petite panne (il ne faut pas oublier que la redondance veux aussi dire
une augmentation de la complexité et que donc certaine fois ça amène
plus de problèmes que ça n'en résoud). Le mieux c'est d'avoir une
deuxième machine à disposition et des "protocols" pour remettre la
nouvelle machine en place rapidement (si tu prends 2 mêmes machines et
que tu les fais tourner les 2 en même temps, tu as de forte chance
qu'elles tombent presque en même temps en panne, ...).

A+

Blaise