[gull] Acer starts selling Linux laptops

Markus Baertschi markus at markus.org
Fri May 6 12:18:02 CEST 2005

fischer at ludwin.net wrote:
> pre-installe. Si Compaq ne fait pas ca en Suisse, j'imagine que c'est pour
> des raisons juridiques, peut-etre ont-ils un contrat leur offrant des
> discount sur les licences a condition de ne pas proposer Linux.

C'est exactement ce qui se passe. Un constructeur qui propose WIndows ou
Linux paye la license OEM au prix liste. Un contructeur qui s'engage à
rester fidele a MS obtient des discounts intéressants. Car les chers
clients regardent surtout le prix offrir Linux (et renoncer au rabais)
devient vite du suicide.
Ces pratiques monopolistes sont une des raisons pourquoi MS paye une
amende de 500Mio en Europe. Je pense qu'en Europe ils doivent abandonner
cette pratique, même qu'il essayent de contourner le problème pas des
nouveaux contrats innovateurs, mais la Suisse n'est pas en Europe...

Markus
--
   Markus Baertschi             Phone: ++41 (21) 807 1677
   Bas du Rossé 14b             Fax  : ++41 (21) 807 1678
   CH-1163, Etoy                Email: markus at markus.org
   Switzerland                  Homepage: www.markus.org