[gull] Re: gull digest, Vol 1 #757 - 6 msgs

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sat May 21 14:11:01 CEST 2005

> lrwxrwxrwx  1 root root 9 May 16 13:39 /dev/cdrom -> /dev/scd1
> ls -l /dev/scd1
> brw-rw----  1 root cdrom 11, 1 Apr 30  2004 /dev/scd1
> Est-ce que je dois refaire les liens quelque part?

oui, ln -sf /dev/scd0 /dev/cdrom

(ou lancer eject /dev/scd0)

> J'ai cependant essayé d'aller plus loin pour monter un CD audio et

un CD audio n'a pas de système de fichiers et donc ne se monte pas.

On peut ajouter un CD audio avec `cdplay' p.ex., ou des outils plus
compliqués comme `xmms'.

> modifier le fichier /etc/fstab en ajoutant la ligne suivante:
> /dev/hdd        /media/cdrom    iso9660 ro,user,noauto  0       0

Hum.  Accédez-vous ce périphérique CD-ROM par IDE ou par ide-scsi ?
Dans le premier cas, /dev/hd[abcd]. Dans le deuxième cas, /dev/scd[0-9].

Seulement dans le 2ème cas en 2.4.x vous pouvez graver des CDs. En 2.6,
une interface directe de gravage en IDE (sans la couche SCSI) existe,
mais d'après quelques essais rapides elle a encore du chemin à faire
pour arriver à la qualité de la couche simple et universelle SCSI.