[gull] Re: gull digest, Vol 1 #757 - 6 msgs

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Fri May 20 14:28:01 CEST 2005

salut,

On Fri, 2005-05-20 at 12:40, Dominique-Georges Branciard wrote:
> Merci à tous pour vos réponses.
>
> après avoir modifier mon fichier /etc/fstab comme suit
>
> /dev/hdd        /mnt/cdrom      iso9660 rw,user,noauto  0       0

utilise plutôt:
/dev/cdrom       /mnt/cdrom    iso9660   ro,user,noauto,nodev   0 0
ou
/dev/cdrom       /media/cdrom  iso9660   ro,user,noauto,nodev   0 0

> [...]
>
> Il me reste tout de même des questions par rapport à ce que me dit  Marc
> Shaeffer
>  >1. sur quel fichier spécial de type bloc pointe /dev/cdrom
> en effet c'était bien là mon problème je pointais vers /dev/scd1
>
>  >2. si vous insérez un *CD-ROM* et que vous faites
>  >      mount /dev/cdrom /mnt/cdrom -t iso9660
>
> mais maintenant, si depuis mon user, je lance
> ---> mount /mnt/cdrom
> cela fonctionne je reçois le message
> ---> mount /mnt/cdrom/
> ---> mount: block device /dev/hdd is write-protected, mounting read-only

Justement, pour éviter ce message met ro. Il ne devrait plus te le dire.

>  >   est-ce que cela fonctionne
> donc c'est OK
>
>  >3. umount /mnt/cdrom; eject
> par contre si je lance
> ----> umount /mnt/cdrom/; eject
> ----> eject: impossible d'ouvrir le fichier `/dev/scd1'
> là je ne comprends pas!
>
> ls -l /dev/cdrom
> lrwxrwxrwx  1 root root 9 May 16 13:39 /dev/cdrom -> /dev/scd1
> ls -l /dev/scd1
> brw-rw----  1 root cdrom 11, 1 Apr 30  2004 /dev/scd1
> Est-ce que je dois refaire les liens quelque part?

Le link cdrom doit pointer sur la bonne device. Refais le link sur la
bonne device et le tour est joué:
ln -sf /dev/hdd /dev/cdrom

> mais si je lance
> ---> umount /mnt/cdrom/
> je n'ai pas de message en retour et je peux ouvrir manuellement le CD
> ce qui est le minumum pour travailler
>
> J'ai cependant essayé d'aller plus loin pour monter un CD audio et
> modifier le fichier /etc/fstab en ajoutant la ligne suivante:
> /dev/hdd        /media/cdrom    iso9660 ro,user,noauto  0       0

Tu peux utiliser les mêmes paramètres que la ligne précédente, il faut
seulement se décider ou tu veux monter ton cdrom. Tu peux utiliser
/mnt/cdrom à la RedHat ou /media/cdrom à la SuSE, à la limite tu peux
utiliser les deux, mais je ne crois pas que ce soit vraiment utile.

> Je suis conscient que j'avais à l'installation un autre lecteur CD et
> maintenant je trouve dans dmesg ceci
>
> --> hdd: LITE-ON COMBO LTC-48161H, ATAPI CD/DVD-ROM drive
> alors là y a t'il quelque chose à faire pour installer, peut-être un
> driver pour celui-ci?

Non, normalement les lecteurs CD-ROM marchent sans besoin de driveurs
supplémentaires à ceux fournis dans le kernel.

> plus loin je trouve ceci---
> --> hdd: ATAPI 48X DVD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
> --> Uniform CD-ROM driver Revision: 3.12
> suffisant oui ou non ? en rapport avec le type de CD (DVD) que je veux
> pouvoir lire?

Il ne fait que te dire que le lecteur à bien été trouvé. Pour savoir si
tu arrives à graver il n'y a rien de mieux que de graver quelque chose
et voir si ça passe.

> Merci pour la ou les réponses...
>
> A + DGB

ciao, Leo