[gull] Re: gull digest, Vol 1 #757 - 6 msgs

Dominique-Georges Branciard dgbranciard at gmail.com
Fri May 20 12:42:01 CEST 2005

Merci à tous pour vos réponses.

après avoir modifier mon fichier /etc/fstab comme suit

/dev/hdd        /mnt/cdrom      iso9660 rw,user,noauto  0       0

je monte mes CD de données.

Il me reste tout de même des questions par rapport à ce que me dit  Marc
Shaeffer
 >1. sur quel fichier spécial de type bloc pointe /dev/cdrom
en effet c'était bien là mon problème je pointais vers /dev/scd1

 >2. si vous insérez un *CD-ROM* et que vous faites
 >      mount /dev/cdrom /mnt/cdrom -t iso9660

mais maintenant, si depuis mon user, je lance
---> mount /mnt/cdrom
cela fonctionne je reçois le message
---> mount /mnt/cdrom/
---> mount: block device /dev/hdd is write-protected, mounting read-only
ce qui me paraît normal
et je peux atteindre les fichiers

 >   est-ce que cela fonctionne
donc c'est OK

 >3. umount /mnt/cdrom; eject
par contre si je lance
----> umount /mnt/cdrom/; eject
----> eject: impossible d'ouvrir le fichier `/dev/scd1'
là je ne comprends pas!

ls -l /dev/cdrom
lrwxrwxrwx  1 root root 9 May 16 13:39 /dev/cdrom -> /dev/scd1
ls -l /dev/scd1
brw-rw----  1 root cdrom 11, 1 Apr 30  2004 /dev/scd1
Est-ce que je dois refaire les liens quelque part?

mais si je lance
---> umount /mnt/cdrom/
je n'ai pas de message en retour et je peux ouvrir manuellement le CD
ce qui est le minumum pour travailler

J'ai cependant essayé d'aller plus loin pour monter un CD audio et
modifier le fichier /etc/fstab en ajoutant la ligne suivante:
/dev/hdd        /media/cdrom    iso9660 ro,user,noauto  0       0

Je suis conscient que j'avais à l'installation un autre lecteur CD et
maintenant je trouve dans dmesg ceci

--> hdd: LITE-ON COMBO LTC-48161H, ATAPI CD/DVD-ROM drive
alors là y a t'il quelque chose à faire pour installer, peut-être un
driver pour celui-ci?

plus loin je trouve ceci---
--> hdd: ATAPI 48X DVD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
--> Uniform CD-ROM driver Revision: 3.12
suffisant oui ou non ? en rapport avec le type de CD (DVD) que je veux
pouvoir lire?

Merci pour la ou les réponses...

A + DGB