[gull] Surveillance SNMP

Marc Hauswirth marc at practeo.ch
Wed Nov 16 17:40:42 CET 2005

Yves Martin wrote:

> Mon idée est de remonter des statuts et des compteurs dans SNMP par
> l'application ou par appel à 'snmpset' simplement,
> à moins que snmpd soit capable d'invoquer une commande lors de la
> consultation d'un objet.

Oui il est capable. (c'est le plus simple si tu veux répondre qu'un seul
élément (integer ou string)
cf /etc/snmp/snmpd.conf    (recherche exec)

Ou plus complexe, tu peux faire un sous arbre dans un langage autre
(exemples existant sur perl) si tu dois répondre plusieurs index = valeurs

> (Ensuite cacti et nagios accéderont aux agents sur chaque serveur...)
>
> Avez-vous une expérience dans ce genre de configuration ?
> Quelles lectures me conseillez-vous pour commencer ?

http://net-snmp.sourceforge.net/
Pour ma part j'étais parti d'un script de monitoring dns via snmp mais
je ne retrouve pas mes docs ...

A+

Marc