[gull] OpenDocument

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Nov 22 07:44:01 CET 2005

On Mon, Nov 21, 2005 at 12:53:21PM +0100, Marc SCHAEFER wrote:
> Cela relève du fait que les `extensions' (ces lettres figurant parfois,
> après un point dans un nom de fichiers) n'ont *aucune signification*:
> elles sont informatives uniquement et devraient être gérées à la
> discrétion de l'utilisateur.  Seul le type du fichier (MIME ou
> deviné par file(1) est important).

Dans un monde ideal...

Malheureusement, les ``extensions'' restent LE moyen de determiner la
nature d'un fichier dans le monde ``plus-que-parfait'' de M$.

En changeant l'extension d'un fichier, il risque de n'être plus reconnu
dans les applications du ``grand'' éditeur de redmond...

De plus, les informations MIME présentes dans un mail ou lors de
téléchargement dépendent du programme de mail (resp du serveur WEB)
utilisé et de sa configuration...
Ne sont par conséquent pas la panacée non plus...
(Sauf venant de Mac, car le mime est directement tiré de
 la ``branche des ressources'' du filesystem mac, et dans ce cas
 nettement plus fiable.)

J'ai vu des fichier postscripts arriver en ``text/plain''...

Heureusement que personnellement, je me fiche de tout ça, j'utilise
``file'' d'abord, ``less'' ensuite, ``string'', ``head'', ``tail''
 et ``less'', voire ``emacs'' en dernier ressort, pour déterminer
la nature d'un fichier...