[gull] Changer des permissions en root

Julien Escario pandemik at azylog.net
Wed Nov 23 13:43:56 CET 2005

Thierry de Coulon a écrit :
> Bonsoir,

Bonjour,

> [...]
> de /etc/sysconfig/kernel. Jusque là pas de problème.
>
> Le problème, c'est que /dev/nvram semble re-créé à chaque démarrage, et que
> pour que tpb (le programme qui active ces boutons) puisse y accéder il faut
> faire un chmod 666 /dev/nvram.
>
> La question est donc: comment peut-on faire pour:
> soit lancer tpb au niveau root, avant d'être utilisateur
> soit exécuter automatiquement  un sudo chmod... lorsqu'on est utilisateur?
>
> Est-ce seulement possible? Est-ce que d'autres distribution n'ont pas ce
> problème (j'essayerai Ubuntu un de ces jours).

Je ne pense pas que ca soit la bonne façon de faire. Il y a surrement une raison pour que ce
périphérique soit créé avec des droits restrictifs (600 ?).
que dis :
# ls -lha /dev/nvram
juste après un démarrage ?

Deux pistes :
- Utilisation d'un groupe qui a des droits sur /dev/nvram
- Configuration du module nvram pour changer les droits au demarrage. Cela dit, je serais
franchement étonné que ce /dev/nvram soit créé par le module, je pense plutôt à un script
/etc/init.d/, à voir.

Bonne journée,
Julien Escario