[gull] Ubuntu et suspend to disk

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Tue Nov 29 16:35:28 CET 2005

Bonjour,

Je suis toujours en train d'expérimenter sur un Thinkpad T43 pour déterminer
le "meilleur" système. Pour l'heure j'ai les résultats suivants:

- Simply Mepis 3.4 RC1: plus ou moins inutilisable, semble avoir des problèmes
avec certains éléments du hardware.

- Ubuntu 5.10 (avec KDE et pas Gnome): fonctionnement global quasi idéal (y
compris sortie sur le port VGA) mis à part: l'installation des pilotes
accélérés ATI ne semble pas fonctionner (ce qui est sans importance, c'est un
portable et pas une machine pour des jeux) et surtout: l'hibernation
fonctionne avec la mémoire de base d'origine (512MB) mais pas après l'ajout
d'1GB de RAM. Dans ce cas, le système plante au réveil avec le message
"swsup: need to copy 16942 pages". Kernel 2.6.12-10

- SuSE 10: quelques problèmes avec les boutons Thinkpad (mais solvables), ps
de sortie sur le port VGA - probablement lié à l'installation des pilotes
accélérés ATI. Par contre, l'hibernation fonctionne parfaitement (kernel
2.6.13-15).

Globalement, je pencherais donc pour Ubuntu, malheureusement sur cette machine
la possibilité d'hiberner est beaucoup plus importante que la sortie VGA...
Je souhaiterais donc comprendre pourquoi Ubuntu plante au réveil et pas SuSE

- est-ce une question de kernel? Vaut-il la peine de compiler un 2.6.13 pour
Ubuntu? QU'est-ce qui explique que la "déhibernation" marche avec 512MB de
RAM et pas avec 1,5GB?

Merci pour toute piste!

Thierry

--
The problem with the world is stupidity. Not saying there should be a
capital punishment for stupidity, but why don't we just take the