[gull] Accès à Samba

dominique bovey dominiquebovey at yahoo.com
Tue Nov 29 17:55:50 CET 2005

Salut à tous,
  nouveau sur cette liste, j'aurais besoin de "qqs" conseils éclairés pour la config de mon serveur samba.
  J'y stocke (enfin j'essaie) les données pour mon activité d'ingénieur  indépendant et aussi d'autres choses (films, photos, etc.). J'ai eu  pendant 2 ans un p133 avec suse 7.2 (non X) sur un hda de 1GB (ext2),  et les données sur un hdc de 80GB (reiserfs). J'ai mis du temps à le  configurer, des jours à chercher dans les howtos, et j'avais finalement  réussi à y accéder via un login unique, du vrai single user, je ne  savais pas comment ça marchait, mais ça marchait ;-)

  Mais les bonnes choses ayant une fin, le hda a fini par lâcher, et j'ai  pu transférer le disque données, totalement intact (vive reiser) sur  une machine suse 9.1(X, tout reiserfs) que j'avais installée entre  temps.

  Depuis ce moment-la, j'ai deux situations problématiques:
  - souvent, comme maintenant, je ne peux carrément pas accéder aux  disques depuis win2k, erreur windows "the network name cannot be found"  depuis win2k. J'ai un PC fixe avec win2k (pour le boulot), un PC fixe  avec winxp home  (famille) mais qui va peut-être passer en xppro, et un portable winxp  pro. C'est l'accès depuis win2k qui  emschtroumpfe le plus.
  - le reste du temps je n'ai qu'un accès read only sur les données, j'en  suis réduit depuis qqs temps à travailler sur une copie locale, obtenue  par le "make available offline" de windows, pas glorieux très je sais...

  J'utilise le même login et le même pw sur linux et tous les pc windows (en dehors du root bien sûr).
  Je ne veux pas partager que les home directories, mais plusieurs autres  dir (photos, etc), ou plutot je veux gérer les droits de façon souple  suivant les utilisateurs.

  Est-ce que vous pourriez me donner des pistes? Comment est-ce que je dois configurer les droits, où est-ce qu'il faut regarder?

  Je vous remercie d'avance pour toutes les indications que vous pourrez me donner!

  Dominique A Bovey

  DB Electronic Design