[gull] PATH pour tous dans Debian

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 3 11:27:57 CEST 2005

On Sun, Oct 02, 2005 at 07:42:48PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> C'est le genre de chose difficile à trouver avec un moteur de
> recherche et j'ai pas trouvé :
> Où configurer proprement le PATH sur Debian ?

(on a déjà donné quelques pistes, mais je préfère maintenant donner
quelques informations de fonds).

> Concrêtement, j'aimerais ajouter "/usr/local/Real" au PATH de tous
> les utilisateurs qui utilisent X.

oui, et ensuite /usr/local/mathlab, /usr/local/mathematica,
/usr/local/applixware, pour arriver à une variable PATH de 5 km ? :)

> « Proprement » signifie que ça doit aussi fonctionner en lançant une

Proprement, je suggérerais plutôt une des méthodes suivantes:

   - ajouter *uniquement* /usr/local/bin au PATH

   - pour chaque application, écrire un wrapper shell-script dans
     /usr/local/bin qui lance l'application

        - dans certains cas il devra aussi positionner LD_LIBRARY_PATH,
          d'autres variables, etc.

        - dans certains cas il voudra effectuer des tests (p.ex. sur la
          machine X, lancer mathlab 3.5, sur la machine Y, 3.6; dans
          l'exemple d'un /usr/local/bin commun (synchronisé ou partagé
          NFS).

        - dans certains cas (logiciels propriétaires sans serveur de
          licence) il faudra soi-même implémenter la restriction du
          nombre d'utilisateurs tournant l'application.

D'ailleurs on a intérêt à installer ces applications dans
/usr/local/APPLICATION/application-VERSION, et changer des liens
symboliques pour la mise à jour ou le downgrade.

Enfin, dans certains cas, packager l'application soi-même peut avoir de
grands avantages.

PS: je parle ici principalement de logiciels propriétaires, car la
plupart des logiciels libres sont facilement packagés, s'ajoutent tous
seuls aux menus des managers, etc.