[gull] KDE administration

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Oct 6 10:49:32 CEST 2005

J'ai trouve le document suivant :

http://docs.kde.org/development/en/kdebase/userguide/kde-for-administrators.html

J'ai rapidement parcouru quelques pages et je commence a comprendre certaines
astuces. Je pense aussi que, vu la complexite de l'ensemble, on peut
difficilement tirer des conclusions avant d'avoir lu un bon paquet de ces
pages... C'est un peu lourd, mais un certain nombre de choses sont clairement
expliquees et paraissent alors logiques.

Je n'ai pas specifiquement cherche la partie traitant de la configurtion du
clavier, mais il me semble qu'il faut suivre la (les ?) piste suivante :

Dans la SuSE, il y un script relativement complexe concernant le clavier et
les jeux de caracteres :

/etc/init.d/kbd

Ce script est demarre par 'init' (rc.?)

Aussi, il me semble qu'il existe une definition de configuration du clavier
dans le fichier :

/home/dc/.kde/share/config/kxkbrc

On y trouve les informations suivantes concernant le 'layout' :

[Layout]
Additional=fr_CH
EnableXkbOptions=true
Includes=
Layout=us
Model=pc104
Options=
ResetOldOptions=false
ShowFlag=true
ShowSingle=false
StickySwitching=false
StickySwitchingDepth=1
SwitchMode=Global
Use=true
Variants=

Or, le process associe a la lecture de ce fichier de config est demarre par
'kdeinit'. Je pense que l'on peut modifier ce fichier a la main, mais cette
configuration est tres bien geree oar :

ControCenter -> Regional & Accessibility -> keyboard Layout

Comme le dit Marc, on peut tres bien choisir d'avoir une execution xmodmap
valable pour tous ses environements, mais il faut s'assurer que l'on execute
ce programme apres le demarrage de kdeinit.