[gull] Migration, retour d'expérience (réponse au message de Félix)

Duvanel Patrick (PDU) Patrick.Duvanel at cifom.ch
Thu Oct 6 13:52:48 CEST 2005

Si je n'ai pas donné un retour d'expérience, c'est uniquement parce-que je me considère, au vu de mes compétences dans les systèmes Linux, plus demandeur que donneur... Mais tu as parfaitement raison, toute expériences mérite d'être partagée.

Mon « loisir » de ces dernières semaines fut de migrer un serveur Web avec tous les services usuels de Woody à Sarge. De plus, cette migration était accompagnée d'un changement de serveur. Au mois de juin, j'ai commencé par poser, sur la liste, une question concernant le support des serveurs Dell du système Sarge et, pour terminer, en posant une question concernant le support RAID 1 logiciel.

Installation du système SARGE

Pour commencer cette migration, j'ai décidé d'installer le système Sarge sur un nouveau serveur DELL SC420 équipé d'un contrôleur SATA PERC d'Adaptec. Tout a très mal commencé car le programme d'installation de SARGE ne voyait pas les disques durs, et lorsque je le démarrais avec le mode LINUX26, il plantait car il ne détectait pas le CD-ROM... Pour lui faire voir le CD-ROM, j'ai dû dès que possible passer en dans une deuxième console et activer les « modules » suivants :

*	modprobe piix,
*	modprobe ide-generic,
*	modeprobe ide-cd.

 Une fois ces modules chargés et après avoir désactivé le support du RAID dans le BIOS de la machine, l'installation s'est bien passée, sauf pour la carte graphique évidement... Même si aucun RAID était activé sur le contrôleur, j'ai dû activer l'option RAID OFF dans le BIOS de la machine... Une fois que l'installation de Sarge était fonctionnelle alors j'ai migré l'ancien serveur.

Concernant le RAID et après plusieurs tests, j'ai installé le gestionnaire GRUB sur les deux disques durs et j'ai configuré une nouvelle option de démarrage pour booter sur le deuxième disque, merci Webmin...

Migration du vieux serveur de SARGE à WOODY

J'ai exécuté toutes les étapes de pré-migration imprimées depuis le site de Debian et ensuite, alors que le serveur était en production, j'ai exécuté la migration de la distribution Woody. Tout s'est très bien passé sauf que, à ma grande surprise, les programmes importants tels que Apache, BIND, Postfix n'ont pas été migrés. Dommage, moi qui espérais que cette étape migrerait non seulement le système de base mais aussi tous les logiciels avec la mise en conformité des fichiers de configuration...

Toutefois, la migration du système de base s'est bien passée et le serveur n'a connu aucune coupure générale... Après avoir activé et configuré BIND 9 sur le nouveau serveur, j'ai tenté ma chance de faire une migration forcée de BIND 8 à 9 sur l'ancien serveur, aucune zone primaire n'était lisible après cette migration... Idem pour Apache, la migration d'application n'a pas l'air de bien se passer, peut-être que qqn a fait une meilleure expérience, peut-être que j'ai fait tout faux...

Finalement, j'ai fait la migration manuellement application après application en adaptant le ou les fichiers de configuration lorsqu'il y avait lieu.

Et là tout fonctionne...

Ma conclusion

Vu que ce travail a été effectué bénévolement, je n'ai pas compté mes heures mais je pense que le temps passé pour cette migration aurait été plus ou moins équivalent pour migrer un système Windows comparable. Avec un système Windows, j'aurais passé moins de temps pour installer le système de base mais plus pour le redéploiement des applications. Je conseillerais à tous de profiter de changer de serveur pour effectuer une telle migration...

Merci aux participants de cette liste, car sans vous je n'y serais pas arrivé...

Meilleures salutations.

Patrick Duvanel