[gull] Migration, retour d'expérience (réponse au message de Félix)

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Oct 6 14:06:31 CEST 2005

On Thu, Oct 06, 2005 at 01:52:48PM +0200, Duvanel Patrick (PDU) wrote:
> J'ai exécuté toutes les étapes de pré-migration imprimées depuis le site de Debian et ensuite, alors que le serveur était en production, j'ai exécuté la migration de la distribution Woody. Tout s'est très bien passé sauf que, à ma grande surprise, les programmes importants tels que Apache, BIND, Postfix n'ont pas été migrés. Dommage, moi qui espérais que cette étape migrerait non seulement le système de base mais aussi tous les logiciels avec la mise en conformité des fichiers de configuration...

Etrange.  Avez-vous utilisé, comme recommandé sur la documentation,
aptitude --with-recommends --dist-upgrade ?

Sinon il est possible que la mise à jour nécessite l'installation de
nouveaux packages, via apt-get install -f.

J'ai fait 3 migrations avec --with-recommends, et j'ai remarqué que cela
ajoutait pas mal de packages que je considère comme inutiles ... j'en ai
donc fait 2 sans. Le résultat a été que certains packages importants
(pour moi) ont été désinstallés (p.ex. razor), mais j'ai pu comparer
avec la sortie de dpkg --get-selections et installer ce qui maquait.

J'avais originellement installé ces systèmes avec FAI (automatiquement).
Par le passé il m'est arrivé, plutôt que de faire des mises à jour, de
faire des installations via FAI. Cela fonctionne bien si l'on a défini
les classes ad-hoc dans FAI (p.ex. serveur DNS, etc), mais cela coûte
pas mal en temps de préparation.

> Toutefois, la migration du système de base s'est bien passée et le serveur n'a connu aucune coupure générale... Après avoir activé et configuré BIND 9 sur le nouveau serveur, j'ai tenté ma chance de faire une migration forcée de BIND 8 à 9 sur l'ancien serveur, aucune zone primaire n'était lisible après cette migration... Idem pour Apache, la migration d'application n'a pas l'air de bien se passer, peut-être que qqn a fait une meilleure expérience, peut-être que j'ai fait tout faux...

Je n'ai pas migré de BIND8 à 9, car BIND9 était déjà présent dans woody
et je l'utilisais.  Par contre il a migré mes fichiers de config Apache
correctement (y compris m'a proposé quelques recommandations de
modifications dans /etc/apache/*suggest*, notamment pour les types MIME).

Mais je n'ai pas mis à jour à Apache2, car je n'en ressens pas le
besoin.  Je ne sais pas si les scripts d'auto-adaptation de
configuration fonctionnent avec une transition Apache vers Apache2.

Même PostgreSQL a été migré automatiquement (de 7.1 à 7.4 sur deux
systèmes, et de 7.1 à 8.0, package personnel ajouté dans sources.list
sur une 3e)

Sur des systèmes super-critiques, je fais la mise à jour tout d'abord
sur une autre machine (en chroot), depuis une sauvegarde (ce qui
est aussi un test que la sauvegarde est restaurable), et je ne change
le kernel que si c'est nécessaire ou que je peux le tester sur le même
matériel.

D'où l'avantage d'avoir plutôt le même matériel (je suis fasciste: tout
changement de matériel ou de kernel implique un test I/O et mémoire sur
tout système dont je m'occupe).

PS: longueur de vos lignes ...