[gull] Corriger la taille d'une partition

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Sat Oct 15 10:57:20 CEST 2005

Il giorno ven, 14/10/2005 alle 22.27 +0100, Thierry de Coulon ha
scritto:

> Non, j'ai fait directement dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdc1. Tout est en place et
> le système démarre, mais fsck bloque et je me retrouve avec un système read
> only

Dans le cas ou tu peux acceder aux deux partitions en même temps tu peux
très bien reformater /dev/hdc1 et ensuite recopier les données avec un
simple "cp -a" après avoir monté ta partition quelque part, ça marche à
tout les coups (même si les hard links auront un peu de peine, mais
normalement ça n'affecte pas le fonctionnement du système).

Si tu veux récupérer aussi les hard links regarde du côté de rsync, de
cette façon tu resynchronises les deux partitions en gardant aussi la
cohérence des hard links. Il y a sûrement des méthodes plus efficaces de
rsync, mais au moins ça marche. ;-)

> Ca, j'ai fait, et ça marche

> Malheuresement je n'utilise pas reiserfs. J'ai touvé trace d'un e2fs.resize,
> mais ça semble être un patch.
> Je pense que le plus rapide va être de reformater les deux partitions
> concernées et de récupérer mes données d'un fichier tar.gz

Sur la SuSE il y a resize2fs pour resizer une ext2 ou une ext3, la seule
condition c'est que la partition ne soit pas utilisée tandis qu'avec
reiserfs tu peux la manipuler même si elle est montée. Mais si tu boote
sur une autre partition ou su un CD le resize de la ext3 marche très
bien.

> ciao et merci de tes suggestions.
>
> Thierry

Service, j'espère que tu va réussir sans trop perdre de temps, je te
conseille vivement de regarder rsync ou cp, ils m'ont dépannés très
souvent et j'ai souvent réussi à remettre un système sur pied grace à
eux.

ciao, Leo