[gull] Corriger la taille d'une partition

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Fri Oct 14 23:27:57 CEST 2005

On Friday, 14 October 2005 16:27, Leopoldo Ghielmetti wrote:
> Normalement ça devrait marcher, étrange.
>
> Comment t'as fait le dd? et comment est-ce que tu récupÚres les
> partitions?
>
> normalement si tu fais:
> dd if=/dev/hda1 of=fichier
>
> et ensuite:
> dd if=fichier of=/dev/hdb1
>
> ça devrait passer sans problÚmes.

Non, j'ai fait directement dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdc1. Tout est en place et
le système démarre, mais fsck bloque et je me retrouve avec un système read
only

> Ensuite rappelle-toi de réinstaller lilo ou grub.

Ca, j'ai fait, et ça marche

> [...]
> fichier, mais combien de blocks dépend du disque d'origine.
>
> Généralement une fois que la partition est en place tu devrais pouvoir
> la redimensionner pour qu'elle prend exactement la place nécessaire. Moi
> je l'avais fait il y a quelque mois.
> /dev/hda1 taille 40GB
> /dev/hda2 taille 40GB
> remove de la partition hda2, puis augmentation de la hda1 pour prendre
> tout le disque et pour finir un beau "resize_reiserfs /dev/hda1" et
> voilà une belle partition hda1 de 80GB.
>
> Donc tu devrais pouvoir réussir toi aussi.

Malheuresement je n'utilise pas reiserfs. J'ai touvé trace d'un e2fs.resize,
mais ça semble être un patch.
Je pense que le plus rapide va être de reformater les deux partitions
concernées et de récupérer mes données d'un fichier tar.gz

> ciao, Leo

ciao et merci de tes suggestions.

Thierry

--
The problem with the world is stupidity. Not saying there should be a
capital punishment for stupidity, but why don't we just take the