[gull] Corriger la taille d'une partition

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Fri Oct 14 17:27:17 CEST 2005

Normalement ça devrait marcher, étrange.

Comment t'as fait le dd? et comment est-ce que tu récupères les
partitions?

normalement si tu fais:
dd if=/dev/hda1 of=fichier

et ensuite:
dd if=fichier of=/dev/hdb1

ça devrait passer sans problèmes.

Une chose que tu pourrais faire c'est de monter le fichier et ensuite
copier le contenu (ceci par contre présuppose que tu as de la place pour
mettre ton fichier):
mount -oloop fichier /mnt1
mount /dev/hdb1 /mnt2

cp -a /mnt1/. /mnt2/.

Ensuite rappelle-toi de réinstaller lilo ou grub.

Si par contre tu as dd le disque en entier: dd if=/dev/hda of=fichier,
il te faut un disque de même géométrie pour récupérer les données, ou
sinon il te faut spécifier au dd d'ignorer les premiers blocks du
fichier, mais combien de blocks dépend du disque d'origine.

Généralement une fois que la partition est en place tu devrais pouvoir
la redimensionner pour qu'elle prend exactement la place nécessaire. Moi
je l'avais fait il y a quelque mois.
/dev/hda1 taille 40GB
/dev/hda2 taille 40GB
remove de la partition hda2, puis augmentation de la hda1 pour prendre
tout le disque et pour finir un beau "resize_reiserfs /dev/hda1" et
voilà une belle partition hda1 de 80GB.

Donc tu devrais pouvoir réussir toi aussi.

ciao, Leo