[gull] truc et astuce: conversion utf-8

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Sun Oct 16 17:57:32 CEST 2005

Salut,

Dans l'obligation de convertir un ensemble de fichiers en utf-8, je
voulais garder les dates des fichiers originaux.

J'ai trouvé un magnifique petit programme fdate.c[1], qui permet de
connaître la date de dernière modification d'un fichier dans un format
compréhensible par "touch". Tout ce qu'il me fallait pour pouvoir
utiliser find (dont je suis accro).

Une fois fdate.c compilé, la commande suivante modifie tous les
fichiers choisis dans une arborescence tout en préservant leur
date de dernière modification (celle d'avant conversion):

find . -type f -name \*\.RCX -exec sh -c \
  'iconv -f ISO-8859-1 -t utf-8 {} -o {}.utf-8ZZZ \
  && touch -t `fdate -t {}` {}.utf-8ZZZ \
  && rename .utf-8ZZZ "" {}.utf-8ZZZ' \; -ls

Je me suis dit que cela pourrait être utile à d'autres.

A noter qu'il faut surveiller ce qui se passe pour les backups
(rsync me backuppe bien le nouveau fichier).

[1] http://www.sonic.net/~roelofs/code/fdate-latest.c
    que j'appelle fdate après compilation et qui est dans mon path.

					Anne