[gull] Re: Pourquoi M$ Word crashe-t-il meme sur Mac OS X?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Mon Oct 17 16:29:26 CEST 2005

> Date: Sun, 16 Oct 2005 17:57:00 +0200
> From: Olivier.Bornet at puck.ch (Olivier Bornet)
> Subject: Re: [gull] Pourquoi M$ Word crashe-t-il meme sur Mac OS X?
> To: "Groupe romand des Utilisateurs de Linux et Logiciels Libres
> 	(Liste	technique)" <gull at lists.alphanet.ch>
>
> Bonjour M. Fischer,
>
> sujet du message: "Pourquoi M$ Word crashe-t-il meme sur Mac OS X?"
>
> Excellent sujet de troll !!! ;-)

C'est une question, sans plus.

> troll...

Mais non, c'est une manière de parler.

> Heu... Ben, troll...

Pourquoi donc?

> Encore un autre troll...

Alors, si je te comprends bien, je suis un fouteur de merde sur l'internet
parce que je dis du mal des logiciels microsoft sur la liste du Gull?

> Toujours troll...

> Et encore un troll. Juste un peu plus subtil style "même pas de
> correcteur gramatical correct en anglais avec les logiciels libres ?"

S'il y a des suites bureautiques libres avec correcteur gramatical, tu
pourrais les indiquer ici, au lieu de repeter le même terme, "troll", une
fois de plus.

> Et on finit par un troll, avec tout de même une question... Je
> répondrait donc à la question : au niveau de cette liste de diffusion,
> "la caractéristique tellement particulière des produits Microsoft" est
> qu'ils ne sont pas des logiciels libres (les deux L dans GULL, sauf
> erreur).
>
> Décidément, M. Fischer, vous êtes le roi du troll. Ne pourriez-vous pas
> trouver une autre liste de discution pour ce style de message ? Je ne
> vois pas dans aucune de vos phrases de ce message une relation au
> logiciels libres, si ce n'est le lancement de formidables trolls.

Pour commencer, je ne m'appelle pas Monsieur Fischer pour les veterans du
Gull. Pour eux, je suis Ludwin, et ils se souviennent probablement que
j'avais convoque la toute première reunion preparatoire de ce qui n'etait
pas encore le Gull (le nom provisoire du groupe était Linux-Geneve.
J'avais ensuite proposé Linux-Leman parce que des Lausannois s'étaient
joints au projet. Finalement, nous sommes devenus le Gull.

En effet, j'avais en 1998 poste sur un newsgroup suisse un message ou
j'avais parle des problemes que j'avais a faire fonctionner le modem sur
mon systeme Linux, et avais dans le meme message dit que les amateurs de
Linux pourraient se renconter et s'organiser. Quatre personnes (Gilbert
Robert, Frédéric Schutz, Salvator  dont j'ai oublie le nom de famille,
ainsi que Marc Schaefer, m'avaient ecrit, et pas pour me traiter de troll
(en depit du fait que j'avais eu le culot d'affirmer qu'etablir un
connection par modem était plus difficile sous Linux que sous Windows. A
l'epoque, il etait indispensable d'indiquer l'adresse IP d'un serveur DNS
dans les fichiers de configuration du modem, alors que ce n'etait plus
indispensable sous windows. On ne m'a pas traite de troll, on m'a explique
ou indiquer le serveur DNS, c'est tout).

Le groupe a demarre comme ca, nous avons constitué un comite, puis depose
des statuts. Marc Schaefer ne participait pas aux rencontres parce qu'il
habite un peu loin. Mais il avait cree la liste de  diffusion qui nous a
permis de creer ce groupe, et dont cette liste-ci est la nouvelle version.

Plus de 6 ans apres la creation du Gull, je me retrouve en Asie du
Sud-Est, occupe a des activites qui n'ont rien a voir avec les logiciels
libres, mais je continue a m'intéresser au Gull, a lire les messages de
temps en temps, et a poser des questions sur des sujets qui m'interessent.

Je me suis tout naturellement adresse a cette liste pour savoir ce que ces
membres pensent de la wikipedia. Mes questions sont tout a fait legitimes.
Vous n'etes pas obliges d'etre d'accord avec moi.

Depuis cette discussion sur la wikipedia, chaque fois que je pose une
question ici, il y a quelqu'un pour me traiter de troll.

Qu'il s'agisse de comparaisons entre différents languages de
programmation, ou d'interrogations sur les produits microsoft, il y a des
gens pour me balancer ce qualificatif, sans meme se donner la peine
d'expliquer pourquoi.

Je ne vais pas me vexer pour si peu. Mais je tenais a expliquer la raison
pour laquelle je poste des messages ici. Certaines personnes ont cru que
je poste des messages ici simplement pour semer la zizanie, alors que je
ne fais que faire partager des interrogations et des reflexions sur des
sujets qui m'interessent.

J'avais trouve interessant de constater que le seul logiciel ayant jamais
fait planter Mac OS X sur mon portable est un produit Microsoft. Je me
suis donc interroge sur le pourquoi. Ce n'est pas totalement hors sujet,
et je ne suis certainement pas le premier a poster ici des messages
portant sur la critique de Microsoft plutot que sur les logiciels libres.
Cela n'a rien a voir avec le foutage de merde.

Ludwin