[gull] Re: Pourquoi M$ Word crashe-t-il meme sur Mac OS X?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 17 17:14:06 CEST 2005

On Mon, Oct 17, 2005 at 09:29:26AM -0500, fischer at ludwin.net wrote:
> Alors, si je te comprends bien, je suis un fouteur de merde sur l'internet
> parce que je dis du mal des logiciels microsoft sur la liste du Gull?

En regardant vos contributions du point de vue de leur utilité, je dois
constater que celle-ci me semble très réduite.  Et même quand de bons
arguments vous sont présentés, vous les laissez souvent tomber d'une
manière assez peu élégante.

Vous avez le droit de ne pas aimer Wikipedia.  Vous avez le droit
d'utiliser des logiciels propriétaires (Microsoft) sur une plateforme
propriétaire (Mac OS X).

Mais je ne vois pas trop en quoi le GULL est concerné, et encore moins
la liste gull.

Enfin, sauf peut-être quand vous posez des questions concrètes:

> S'il y a des suites bureautiques libres avec correcteur gramatical, tu
> pourrais les indiquer ici, au lieu de repeter le même terme, "troll", une
> fois de plus.

aucune idée, sinon qu'une recherche rapide avec Google donne:

   http://balluche.free.fr/?247/GRAC-Correcteur-grammatical

(en Python, en développement, non encore interfacé)

La FRC (Fédération romande des consommateurs/trices) a fait des tests sur
la plupart des correcteurs grands publics / propriétaires.  En résumé,
ils ne corrigent pas toutes les erreurs même les plus courantes et
parfois introduisent des erreurs sémantiques (de sens) suite à la
`correction'.

> J'avais trouve interessant de constater que le seul logiciel ayant jamais
> fait planter Mac OS X sur mon portable est un produit Microsoft. Je me

Ce n'est pas statistique.  Il y a également des machines GNU/Linux mal
administrées qui plantent, des logiciels mal écrits en libre, etc.

De plus, quels autres logiciels non Apple tournez-vous sur votre
Macintosh ?   Si la réponse est aucun, alors c'est encore assez normal
qu'une compagnie qui contrôle le matériel, les pilotes, le système et
les bibliothèques, dans un environnement fort confiné (largement
propriétaire et maîtrisé par Apple uniquement) produise du bon logiciel.

Comme il est normal que Microsoft Outlook ne fasse jamais râler
Microsoft Exchange, même quand ce client émet des caractères aléatoires
en fin de mail qu'il faut filtrer sur d'autres serveurs SMTP.

En général, sur tout système, l'utilisation de bon logiciels simples(*), la
compréhension de ce qui se passe et de bonnes pratiques d'administration
permettent une bonne fiabilité.

Evidemment, la compréhension et les logiciels simples, vous les
retrouvez en général en logiciel libre, sauf peut-être pour certains
logiciels obèses grand public que personne ne pourra jamais vraiment
maîtriser.

Et il y a d'autres raisons que la simplicité et la fiabilité pour
privilégier le libre.

Enfin, ni Mac OS X ni Microsoft Windows ne sont des plateformes libres,
mais elles disposent toutes les deux de nombreux logiciels libres,
pourquoi ne pas rediriger vos efforts de critique destructive vers
l'utilisation constructive de logiciels libres ?

(*) la définition de la simplicité est complexe (paradoxal!)