[gull] Impression d'un fichier pdf avec un "printing prohibited"

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Oct 21 16:04:46 CEST 2005

On Fri, Oct 21, 2005 at 01:56:17PM +0200, magnus anderssen wrote:
> Je viens de créer un fichier qui interdit l'impression (avec un tool de
> mon entreprise pas de la famille adobe).

A mon sens, cette notion de pdf non-imprimable est une abération totale!

D'abord, le pdf est une ``extension'' du postscript qui est
fondamentalement un language d'impression.

De plus, je ne vois pas comment empêcher les utilisateurs d'utiliser
leur informatique comme bon leur semble... :-/
(Atteinte aux libertés individuelles, voir DRM et les nouvelles
 puces rigolotes de MS'Ntel)

En effet, qu'est-ce qui m'empèche de créer avec X virtuel de
 21.02/2.54"300 = 2483   x   29.73/2.54*300 = 3511  pixels
d'afficher le fichier pdf (même avec acrobat), faire une
capture d'écran, facilement nettoyée avec gimp (ou autres;)
puis imprimée avec une bonne qualité en 300 dpi.

(Je peux le faire avec 600 ou 1200 dpi, mais cela consome plus
de swap et donc prend plus de temps;)