[gull] Logiciels Open Source et l'entreprise

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Sep 2 01:32:22 CEST 2005

Le 1 septembre 2005,  Guillaume Lederrey a écrit:

>   Désolé, mais je vais quand même mettre un bémol ... La situation
> décrite est un peu idéaliste. La force d'un logiciel libre vient
> surtout de la communauté qui est derrière le logiciel. Lorsque la
> communauté se désagrège l'utilité du logiciel disparait. Pour beaucoup
> de projets de petite et moyenne taille, il peut être meilleur marché
> de recommencer le projet plutôt que de reprendre les sources
> existantes. Les sources ne sont de loin pas tout dans un projet.
> L'expérience des développeurs est au moins (sinon plus) importante. Ne
> [...]

Ce point est en effet important. Avant de choisir un logiciel libre pour
une utilisation que l'on prévoit de longue durée, il semble aussi important:
 - de s'assurer que la communauté des utilisateurs soit suffisamment
   importante pour que le projet continue même s'il est abandonné
   par ses auteurs
 - de s'assurer que l'on comprend le format dans lequel sont stockées
   les données afin de pouvoir migrer vers un autre logiciel
Personnellement, je trouve qu'on ne parle pas assez du format dans
lequel sont stockées les données produites par les logiciels.

Quant'à la communauté des utilisateurs, le cas de Blender est intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender#Origine_et_d.C3.A9veloppement
Ce n'était pas un logiciel libre mais il l'est devenu (au lieu de
disparaître) par le soutien de la communauté qui l'a payé.

Imaginer de reprendre seul un projet qui n'est plus suivi par ses auteurs
est peu réaliste. Imaginer qu'une communauté le reprenne l'est beaucoup
plus et se passe régulièrement.

						Anne
--
Anne Possoz, Domaine IT-GE            Espace logiciel libre à l'Ecole
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1015 Lausanne (Switzerland)