[gull] OpenOffice : Hiérarchie des titres

Guyot linux at cvgg.org
Fri Sep 2 19:24:19 CEST 2005

Le Vendredi, 2 Septembre 2005 16.29, Gerome Fournier a écrit :

> Devoir ecrire une documentation pour expliquer la numerotation
> des chapitres, ca tend a demontrer qu'OpenOffice souffre d'un
> probleme d'ergonomie a la base.

En effet, il faut chercher et cela pourrait être plus clair. Mais combien de
personnes préfèrent utiliser OO à la place de latex ?
Je ne veux  pas défendre OO, que j'utilise d'ailleurs presque plus. C'est vrai
que latex c'est beaucoup mieux. Mais il faut aussi chercher avec latex ! Le
temps, on le passe quand même, mais il est vrai que le résultat est meilleur.
Bien sur, l'investissement dans latex en vaut la peine, mais pour beaucoup il
fait peur parcequ'il ressemble à de la programmation, parcequ'il faut
"compiler" ... Et il n'est pas évident de prétendre qu'on gagne du temps avec
latex, ni qu'il est plus ergonomique. Même si c'est vrai.

> A quoi bon fournir un nombre
> phenomenal de fonctionnalites, si l'utilisation de base n'est pas
> assuree? Et si j'en crois Google, tu n'es pas le seul a te
> bagarrer sur ce pb de numerotation.
>
> Abiword est un bon contre exemple: un traitement de texte certes
> plus modeste, mais qui propose d'entree des styles predefinis,
> amplements suffisants pour la plupart des documents.
>
> Sinon, il y a LaTeX qui numerote tres bien les chapitres tout seul :)

Beaucoup de personnes utilisent Word comme "style prédéfini". Je sais qu'il
faudrait être aveugle pour ne pas voir la différence de qualité entre latex
et word. Pourtant, après avoir montré à plusieurs personnes exactement le
même texte issu de Word (ou OO) ou de latex, à la question : qu'en
pensez-vous ? la réponse à été : RIEN ! Alors, pour eux, à quoi bon changer
d'habitude, apprendre à utiliser latex, plutôt qu'écrire son texte
différemment pour éviter les problèmes ? D'autant plus qu'il est facile
d'éliminer le problème en numérotant à la main, sans passer par les styles.
Là où je travaille, sur 100 personnes, deux ou trois utilisent les feuilles
de styles, et encore ... . Et pourtant, quand on leur parle d'OO, ils disent
qu'on leur a dit qu'il avait moins de fonctionnalités que MSOffice et qu'il
est normal que l'on paie pour avoir le meilleur. Alors, à quoi bon même
discuter ? :-)

--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)