[gull] Logiciels Open Source et l'entreprise

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Sep 2 13:51:01 CEST 2005

On Fri, Sep 02, 2005 at 12:49:03AM +0200, Guillaume Lederrey wrote:

>   Désolé, mais je vais quand même mettre un bémol ... La situation
> décrite est un peu idéaliste. La force d'un logiciel libre vient
> surtout de la communauté qui est derrière le logiciel. Lorsque la
> communauté se désagrège l'utilité du logiciel disparait. Pour beaucoup

Hum.

M'est avis que s'il y a assez de personnes intéressées par un logiciel,
la communauté de création de ce logiciel se recréera d'elle-même. La
définition d'assez peut-être 10 entreprises pour un petit logiciel, ou
un million pour OpenOffice.org.

> de projets de petite et moyenne taille, il peut être meilleur marché
> de recommencer le projet plutôt que de reprendre les sources
> existantes. Les sources ne sont de loin pas tout dans un projet.

C'est pour cela que j'ai parlé de logiciel libre, et non d'open source.

> d'autres, le risque est bien là. Le cas d'OpenBSD à fait peur à bien
> des gens quand le DARPA a menacé de retirer ses subventions (mauvais
> exemple, OpenBSD est toujours là, mais je ne trouve rien d'autre sur
> le moment ...).

OpenBSD est simplement une extension sécurisée de BSD, d'ailleurs la plupart des
modifications passent dans les deux directions entre les différents
BSD.

Pas taper Matthias, pas taper!!