[gull] Logiciels Open Source et l'entreprise

Blaise Vogel blaise.vogel at bluewin.ch
Mon Sep 5 08:52:40 CEST 2005

Pas très présent sur la liste ces temps, je vais me permettre de répondre à ce
fil de discussion, trouvant que ce troll n'a pas de raison d'être.
Je crois que vouloir comparer un TCO est une aberation, une entreprise ne va
pas rechigner à payer plus ou moins son informatique du moment que l'on peut
répondre correctement a sa demande. Par contre pouvoir assurer une sécurité,
des uptime raisonnable, un minimum de maintenance sur le long terme et
surtout pouvoir dire oui c'est possible, sans à chaque fois devoir sortir le
coût des licences me semblent bien plus important.
Actuellement, Microsoft ne propose rien en matière de sécurité, et leurs
solutions serveurs ont atteint un niveau de complexité largement supérieur au
Unix. Pour maitriser au minimum un serveur 2003, la formation est longue et
coûteuse, la documentation souvent incomplète est diffusée au compte-goutte.
Je ne parlerais même pas des solutions pour les PME qui sont des aberrations
au coût prohibitif. Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre à l'évidence.
Microsoft est fortement implantée car son marketing est un des meilleurs qui
existe, pas en raison de la qualité des produits proposés.
Maintenant chacun est libre de choisir son camp, mais je préfère disposer de
temps pour m'occuper de choses sérieuses et pouvoir dormir sur mes deux
oreilles en faisant un suivi des failles et un apt-get update / upgrade,
plutôt que de trembler en pensant aux centaines de failles non corrigées qui
sont censées être rustinées par un antivirus, un firewall et des
modifications hasardeuses sur la base de registre.
Actuellement les seuls systèmes d'exploitation professionnels et utilisable en
production sont les Unix. Et ceci ne peut se discuter, tout simplement en
raison de leurs architectures et de leur concepts de base.
(Et je ne me considère pas comme un intégriste !)
Je me permets d'être aussi sévère et strict, tout simplement en ayant le
retour de mes clients, en regardant mes uptimes, en observant les dernières
pannes que j'ai eu et en les comparant entre les 2 solutions (Linux vs
srv2003)
La meilleure publicité que l'on peut faire pour le libre est de montrer les
réalisations faite, le coût, l'infrastructure utilisée et de pouvoir laisser
les clients et utilisateurs actuels et futurs discuter entre eux.

Blaise Vogel