[gull] Logiciels Open Source et l'entreprise

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Sep 7 09:38:26 CEST 2005

On Wed, Sep 07, 2005 at 01:01:49AM +0200, Yannick Bérété wrote:
> Hello Daniel,
> Juste pour clore le débat (de mon coté tout du moins ;-),
C'est à voir;-)

> ... Par ailleurs, (juste pour la p'tite histoire)j'ai eu plusieurs
> profs au CUI de Genève en SI qui citaient volontier Gartner
> (et je pense sans trop me tromper qu'ils y connaissaient un bout en
> démarches méthodologiques ).
> Là encore tout dépend de l'article (article "marketing" ou article de
> fond)
Sans vouloir être méchant, je me permet de te rappeler qu'ils ont reçus
des formations et des licenses gratuites de M$! Par conséquent ils y en
a une grande majorité qui ne connaissent rien d'autres ( à part quelque
volontaires qui se sont spontanément intéressé à ce qui pouvait exister
ailleur...)

Du veux des références?
Cet article date un peu (nov 2000), mais il est toujours (de plus en plus)
d'actualité. De plus, il est bourré de références.

http://www.google.com/search?q=piege+dans+le+cyberspace
(Au pire demandes-le moi, je garde le pdf au chaud depuis août 2001,
 avec des liens qui, s'ils ne fonctionnent plus, te donnent une piste
 à suivre. ;-)

> tu risques de revoir apparaître les mêmes références et les mêmes
> questionnements si les newbies (dont je suis) confrontent ce qu'ils
> ont appris, lu ou entendu avec cette philosophie du Libre...
>  Et c'est SAIN !!!
Là dessus, je suis d'accord :-)

> Après tout, en étant libre, on doit mettre en confrontation les
> croyances, les expériences et les arguments des uns et des autres...
> C'est ça la vraie liberté et pas sortir d'une religion
>  pour entrer dans une autre ;-)
Mais où tu parles de ``croyance'', mon esprit carthésien te répondra
simplement ``connaissance''.

La violence de certaine réaction provient du fait que les affirations
mises en doutes sont le fruit de constatations effectuées par des
scientifiques qui ne s'appuient pas sur des aprioris. Dès lors, pour
l'auteur d'une affiration de ce type, la mise en doute constitue une
forme d'insulte. *+*Tout est relatif

> Dans cette perspective, vous devrez expliquer encore et encore. Un
> vrai travail de missionnaire en somme!!
> (la religion n'est jamais très loin ;-)...et peut-être dans ce cas,
> revoir votre approche à l'autre
Si j'arrive à te convertir, je compte sur toi pour passer le relais! ;)

> "on sait tout - tu ne sais rien donc tais-toi" (-surtout des
> affirmations gratuites)
Pour ma part, je ne te donnerais pas bcp plus car je ne suis pas trop
l'actualite (j'attend juste l'annonce de la faillite de M$;).

Mon opinion est forgée depuis ~1988, confortée régulièrement à chaque
intervention de près ou de loin sur les systèmes de M$...

Dès lors, les avis, discussion pour ou contre, me font plus perdre du
temps qu'autre chose.

Dans le cas présent, j'apprécie ta manière et j'aimerai te voir éclairé,
afin de te retrouver dans nos rangs!

> PS: J'ai l'impression d'avoir commis un crime de lèse majesté en
> mettant un brin de sarcasme sur L.I.N.U.X...
S'informer est un droit,
(et même un devoir depuis d'Adam à croqué la pomme;)

> Second degré où es-tu ?
Il n'y a pas de second degré. Les enjeux sont inimagineables,
la chose est grâve et doit être comprise sans sous-entendus.

*+*Tout est relatif:
  Si tu passes cinq minutes sur la dernière PS3 cela te semblera court.
  Si tu passes cinq minutes à te faire sermoner ce sera interminable.

Et si tu était plus vieux, j'aurai pris un autre exemple,
tout est relatif! ;-)