[gull] truc et astuce: Exclure les points de montage, mkisofs, nc, md5sum, etc.

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Sep 7 11:53:31 CEST 2005

Bonjour

Nota: Ces manip sont faite ``en milieu confiné'', càd derrière un Firewall ou
non connécté à Internet.
Le Shell utilisé est bash version 2.05b.0(1)-release (debian sarge)

Un disk full, c'est la partition ``root'' (/).
On essaie de savoir on sont les données:

Attention!!! Il ne faut pas faire:
root at mach # du -cxbs /* | sort -n
Certain points de montage comme proc ou dev poser des problèmes.

Le problème est que dans / il y a bcp de points de montage. dès lors:

root at mach # cd /
root at mach # find . -maxdepth 2 -mindepth 2 -xdev  |
    sed s/^..//\;s-/.*\$-- |
    sort -u

Me donne la liste des répertoires qui ne sont pas de points de montage.
(Il y a plein d'autre méthodes,
 je vais laisser les plus zélés en présenter deux-trois... ;)

Alors

root at mach # du -cxbs $(
 find . -maxdepth 2 -mindepth 2 -xdev  | sed s/^..//\;s-/.*\$-- | sort -u
    ) | sort -n

Me permet de voir que le répertoire /home fait 645Mo et comme je sais qu'il y a
pas mal de trucs que je peux archiver...

Mon graveur de CD est bien-sûr sur une autre machine...

root at mach # mkisofs -R -V "Mach Home $(date +'%d-%b-%y')" /home |
    nc -q 0 -l -p 9999

et dans le même temps, sur la machine équipée d'un graveur:

user at prod $ nc mach 9999 >/tmp/Mach_Home.iso

puis, première vérification:
user at prod $ su -
root at prod # mount -o loop,ro /tmp/Mach_Home.iso /cdrom
root at prod # cd /cdrom
root at prod # find . -type f -exec md5sum {} \; |
     tee /tmp/Mach_Home.md5s | nc -q 0 -l -p 9999

dans le même temps sur la machine à backuper
root at mach # cd /home
root at mach # nc prod 9999 | md5sum -c

Là on s'assure de le mkisofs et le transfert se sont bien passés.

Enfin on grave le CD-ROM
root at prod # umount /cdrom
root at prod # logout
user at prod $ cdrecord /tmp/Mach_Home.iso
et on le vérifie.
user at prod $ mount /cdrom
root at prod # cd /cdrom
root at prod # md5sum -c </tmp/Mach_Home.md5s
root at prod # rm /tmp/Mach_Home.{iso,md5s}
root at prod # logout
user at prod $ umount /cdrom

Well, je peux faire de la place...