[gull] Suse9.2 : Cannot connect to X server

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 15 14:26:31 CEST 2005

On Thu, Sep 15, 2005 at 02:14:43PM +0200, Julien Linder wrote:
> après avoir installé une Suse9.2, je suis
> incapable de me connecter au serveur X

La plupart des distributions modernes ajoutent un -nolisten tcp aux
arguments du serveur X (s'il est lancé par kdm voir /etc/kde*/kdm/kdmrc,
ou alors /etc/X11/*dm/Xserver). On ne peut donc s'y connecter en TCP sur
le port 6000.

Le plus simple et le plus sûr est alors d'utiliser le forwarding X11 de
ssh

   client% ssh -X server
   server% xclock &

ici client a l'écran, serveur a les applications (inverse de la
nomenclature X11)

Pour que cela fonctionne vérifier server:/etc/ssh/sshd_config, que
X11Forwarding soit yes.

Techniquement, SSH forwarde alors un pseudo écran (p.ex. :11) via le
tunnel sur le socket UNIX sur lequel écoute le serveur X.

Alternatives:
   - enlever -nolisten tcp, jouer avec xauth
   - VNC et autres méthodes d'accès distant basées sur VNC,
     notamment celles intégrées dans des versions récentes de KDE

> fait un xhost et la valeur de DISPLAY est
> correcte. Alors qu'est ce qui manque ?

vérifier si ce que je dis est correct par un

   telnet server-x11 6000