[gull] debian, toshiba, fai et kernel

Martial Guex m.guex at mutech.ch
Wed Sep 21 19:09:36 CEST 2005

On Wednesday 21 September 2005 17.04, Cedric BRINER wrote:
> initrd dans lilo ou le grub..., mais je n'ai pas encore de systeme
> installer.

Si tu arrive à démarrer un système pouvant lire le disque tu peux alors
utiliser après formatage l'utilitaire debootstrap pour avoir la base d'un
système minimum en ajouter les paquets voulut (busybox, grub  etc) soit avec
l'option --include= de debootstrap (attention faut résoudre les dépendances
manuellement) ou avec chroot ensuite tu charge le kernel que tu veux avec
dpkg, apt-get ou manuellement dans les dossiers /boot et les modules
dans /lib/modules/ du disque. Ensuite il est doit être possible de démarrer
ta machine normalement et utilisé apt-get pour charger les paquets qui te
manque depuis le www, cd ou dvd.
Bon c'est pas l'installation classique mais cela marche sans problème si l'on
un peux l'habitude.

> de toute facon, si je comprends bien le initrd n'est pas obligatoire si on
> fait un kernel qui a les drivers en builtins ??
> c'est ce que j'avais (a la hauteur de ma comprehension) fait:
> api_piix depend de libata
>
> lsmod | grep ata
> ata_piix                9636  2
> libata                 49604  2 ahci,ata_piix
> scsi_mod              138472  3 ahci,sd_mod,libata

Il ne faut pas oublier que libata utilise scsi_mod et qu'il doit être
également en builtins. Il faut vérifier si d'autres modules ne sont pas
nécessaire à scsi_mod.

A+
Martial Guex