[gull] Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Sun Sep 25 09:55:31 CEST 2005

On Sunday, 25 September 2005 02:25, fischer at ludwin.net wrote:
> En ce qui me concerne, c'est simple: quand je fais une recherche google,
> j'ignore systématiquement tout ce qui est wiki. Je suis devenu allergique
> à ce style. Ces phrases du type:
>
> "La Terre est très probablement ronde, mais tout le monde n'est pas
> d'accord avec ça, parce que la bible ne mentionne nulle part que la Terre
> aurait cette forme-là."
>
> Exemple fictif, bien sûr.

TOUTE information est douteuse - A mon avis, Encarta ou Larousse ne sont pas
plus fiables, étant contrôlées par le politiquement correct, les diverses
forces de pression qui "font" et contrôlent l'opinion, etc...

L'"exemple fictif" est évidemment un exemple de ce qui peut être mauvais dans
wikipedia. Mais, pour ma part, j'y ai (dans les articles à caractère
scientifiques ou historiques que j'ai consulté) trouvé surtout du bon, et
parfois même du très bon.

Le problème est général avec n'importe quelle source d'info (web, radio, télé,
imprimé): soit on a soi-même des connaissances et on peut juger du sérieux de
ce qui est proposé, soit on cherche une info sur un sujet complètement
inconnu et on a pas d'autre choix que de comparer plusieurs articles et
d'être conscient que certains peuvent contenir des erreurs ou pire, de la
désinformation.

Thierry

--
The problem with the world is stupidity. Not saying there should be a
capital punishment for stupidity, but why don't we just take the