[gull] Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

Dominique Muller linux.hb9hli at bluewin.ch
Sun Sep 25 11:15:30 CEST 2005

On Sat, 24 Sep 2005 20:25:05 -0500 (CDT)
fischer at ludwin.net wrote:

> Un an plus tard, mon opinion est faite: j'ai décidé d'éviter la Wikipédia
> à l'avenir. Ni par méchanceté, ni pas snobisme, mais parce que je déteste
> les informations diffusées de manière anonyme sur le web. Il y a déjà
> suffisemment de mensonges dans les forums de discussion, où n'importe qui
> peut affirmer n'importe quoi en choisissant n'importe quel pseudo.

C'est tout le problème du web en général, une façon de trouver une
information plus ou moins fiable est de trouver plusieures sources
d'information pour confirmer. Les radio suisses utilisaient cette méthode
il y a 20 ans, toute info ne pouvait être diffusée sans avoir reçu une
info concordante d'au moins 2 sources indépendantes. Aujourdhui, l'info
est devunu du spectacle, on est passé à l'information instentanée où
les médias diffusent directement ce qu'ils reçoivent quitte à donner
une correction plus tard, c'est donc l'auditeur qui doit pondérer.

Pour le web, c'est pareil si j'ai besoin d'avoir une info fiable, je fais
ce que les journalistes faisaient à l'époque et dans le doute, je cherche
moi-même la concordance parmi les différentes sources sur le web, pour moi,
wikipédia en est une parmis d'autres.

> Je voudrais donc demander aux développeurs sur cette liste: avez-vous eu
> des malheurs en utilisant une wiki? De lire des documentations
> fantaisistes, des exemples de code contenant des erreurs graves,
> intentionnelles ou non?

Je ne suis pas développeur proprement dit, mais le web est un outil
que j'utilise tout les jours pour résoudre différents porblèmes qui
me sont demandés pour mon job. Il arrive souvent de tomber sur des infos
complètement fausses ou bien trop anciennes, mais en cherchant plusieures
sources, on arrive à de bons résultats.

Dom.