[gull] Re: Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Sun Sep 25 13:10:58 CEST 2005

Alors, comme ca, je me contredis si je dis que je prefere surfer sur cette
grande encyclopedie qu'est le web en evitant les wikipedias...

Mais non! Sur le web "normal", je peux verifier l'url d'un site pour
savoir a quoi, ou a qui, j'ai affaire. Je veux des opinions contrastees
sur le Proche-Orient? Je peux siter sur les sites soutenant le terrorisme
palestinien, ceux de la droite israelienne, ou ceux des Palestiniens
moderes, ceux des pacifistes israeliens, ceux des Druzes, ect. En general,
je sais a qui j'ai affaire. Sur la wiki, si je lis un article sur un
bombardement israelien, un attentat suicide palestinien, ou un autre
evenement, je peux etre sur que les differentes parties ont mis leur grain
de sel dans l'article. Peut-etre, la page a-t-elle ete bloquee par les
responsables. Mais elle est dans un drole d'etat. A lire avec des
pincettes, ou pas du tout.

J'aime pas les wikis, alors que j'aime bien le web par ailleurs.

Bonne nouvelle: le nombre de blogs apparaissant a l'heure actuelle
depasseraient un a la seconde. Les blogs permettent beaucoup de liberte
tout en autorisant l'auteur d'une info a garder le controle sur ce qu'il
dit.

Je pense que tout le monde ici sait faire des pages web.

Vous preferez les wiki? Vous avez des infos interessantes a faire
partager, et vous preferez les mettre sur une wiki plutot que sur une page
web, ou un blog, a vous? Le premier imbecile venu peut bousiller vos
informations, et cela ne vous derange pas?

Il faut que je me pose une autre question, a moi: a 46 ans, suis-je trop
vieux pour comprendre les jeunes wikipedistes d'aujourd'hui?

Peut-etre. Mais l'avenir dire si ce sont les blogs, ou les wikis, qui
auront le plus de succes. Je parie sur les blogs...

Encore une chose: c'est quoi, un troll?

Ludwin