[gull] Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Mon Sep 26 09:06:54 CEST 2005

On 25/09/05, fischer at ludwin.net <fischer at ludwin.net> wrote:

> Un an plus tard, mon opinion est faite: j'ai décidé d'éviter la Wikipédia
> à l'avenir. Ni par méchanceté, ni pas snobisme, mais parce que je déteste
> les informations diffusées de manière anonyme sur le web. Il y a déjà
> suffisemment de mensonges dans les forums de discussion, où n'importe qui
> peut affirmer n'importe quoi en choisissant n'importe quel pseudo.

Juste un commentaire au passage. L'une des "regles" de Wikipedia est que les
articles doivent contenir des references externes et une indication des sources
utilisees pour ecrire l'article. Bien sur, c'est une situation ideale,
et la plupart
des articles ne sont pas a ce niveau, mais cette regle est appliquee strictement
par exemple pour les "featured articles", les 750 articles qui ont ete
listes comme
particulierement bons et complets. Les articles scientifiques ont
aussi, la plupart
du temps, des references assez completes, surement parce que c'est deja une
habitude dans le domaine. Quel que soit le contenu de l'article, ca donne un bon
point de depart pour en savoir plus, ou pour verifier une information
particuliere si
elle est importante pour toi.

> Je voudrais donc demander aux développeurs sur cette liste: avez-vous eu
> des malheurs en utilisant une wiki? De lire des documentations
> fantaisistes, des exemples de code contenant des erreurs graves,
> intentionnelles ou non?

Non, jamais eu un probleme avec les wikis de developpeurs -- alors
qu'effectivement,
on voit du vandalisme dans des pages de Wikipedia, meme s'il est corrige
rapidement.

Mais Wikipedia et un wiki de developpeur sont des choses tres
differentes. Wikipedia
a ~750,000 articles, sur a peu pres tous les sujets imaginables. Un
wiki de developpeur
aura moins de 100 pages, sur un sujet tres precis, et il est quasiment
certain que
l'un des developpeurs jette un coup d'oeil sur toutes les
modifications qui y sont
apportees, et est en mesure de comprendre, ce qui est impossible a faire sur
Wikipedia. Sans compter qu'une personne non interessee au projet ne saura meme
pas qu'il y a un wiki, alors que Wikipedia fait l'objet d'une intense
publicite qui attire
plus les vandales.

Frederic