[gull] Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

Olivier Bornet Olivier.Bornet at puck.ch
Sun Sep 25 12:32:54 CEST 2005

Bonjour,

On Sat, Sep 24, 2005 at 08:25:05PM -0500, fischer at ludwin.net wrote:
> Ni par méchanceté, ni pas snobisme, mais parce que je déteste les
> informations diffusées de manière anonyme sur le web. Il y a déjà
> suffisemment de mensonges dans les forums de discussion, où n'importe
> qui peut affirmer n'importe quoi en choisissant n'importe quel pseudo.

La première chose dans ce cas, c'est de signer vos messages avec un
outils du genre PGP/GPG. En effet, qui me dit que c'est bien
fischer at ludwin.net qui a envoyé le message auquel je réponds ? Et donc
est-ce que c'est mieux d'envoyer un message non signé que de mettre une
info de manière anonyme ?

> La wikipédia me semble inutile, parce que le web, dans son ensemble, est
> déjà une encyclopédie faite par des millions de personnes. Avec un moteur
> de recherche, on trouve des infos sur presque n'importe quoi, infos qui
> peuvent être fiables ou non - exactement comme dans la "wiki".

Ce n'est pas tout à fait vrai. Par exemple, si je suis intéressé à un
sujet, avec un wiki, on pourra en général s'abonner et recevoir les
infos si la page intéressante change. Si on voit une erreur sur une page
web, on ne peut qu'envoyer un message au webmaster pour qu'il corrige
(ce qu'il fait très rarement, expérience faite)...

Je vous conseille de lire la FAQ de wikipedia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ

et en particuliers la FAQ lecteurs:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:FAQ_lecteurs

> Les pages web hors wiki peuvent également être fantaisistes, pernicieuses,
> manipulatrices, mais une fois que l'on s'en rend compte, on décide
> simplement de ne plus se fier au site web en question à l'avenir.

cf. dans la FAQ lecteurs la réponse à la question "Puisque n'importe qui
peut modifier une page, comment puis-je faire confiance au contenu de
vos articles ?"

> Je voudrais donc demander aux développeurs sur cette liste: avez-vous eu
> des malheurs en utilisant une wiki? De lire des documentations
> fantaisistes, des exemples de code contenant des erreurs graves,
> intentionnelles ou non?

Comme toute documentation, elle comporte des erreurs. L'intéressant,
c'est que si vous voyez l'erreur, vous pouvez la corriger. Et oui,
j'utilise tous les jours des wikis. C'est incontestablement un excellent
outils. Merci au premier wiki qui lancé le mouvement:

    http://c2.com/cgi/wiki?

En résumé: le partage de l'information, c'est ce qui fait vivre les
wikis. Si vous aimez partager, alors participez. Sinon...

Bonne journée à tous.

        Olivier
--
Olivier Bornet                |    français : http://puck.ch/f