[gull] Trouvez-vous la Wikipedia fiable?

Guillaume Lederrey guillaume.lederrey at gmail.com
Sun Sep 25 11:32:56 CEST 2005

On 9/25/05, fischer at ludwin.net <fischer at ludwin.net> wrote:
> Je voudrais donc demander aux développeurs sur cette liste: avez-vous eu
> des malheurs en utilisant une wiki? De lire des documentations
> fantaisistes, des exemples de code contenant des erreurs graves,
> intentionnelles ou non?

  En tant que développeur, j'utilise plusieurs projets dont une partie
de la documentation est sous forme de Wiki. Par exemple, la plupart
des projets Apache ont un wiki (http://wiki.apache.org) bien qu'ayant
assez peu de contenu. Le wiki d'Hibernate (http://hibernate.org) est
extrèmement utile. De nombreux exemples et une bibliothèque de design
pattern donnent plein d'idées intéressante.

  J'aime aussi manuels commentés (PostgreSQL, MySQL). Les utilisateurs
ajoutent des commentaires, des précisions et des exemples au manuel
officiel. Ce qui donne une autre approche, souvent plus orientée
pratique.

  De manière générale, les wikis des projets que j'utilise sont un
"plus" par rapport à un simple manuel d'utilisation. Ils ne remplacent
pas le manuel. Bien sûr, on trouve des erreurs dans les wikis
susmentionnés, mais on en trouve aussi dans les manuels, voir même
dans les bouquins d'Oreilly.

  Bref, comme disait Vincent, avoir plusieurs sources est toujours un avantage !

    Guillaume Lederrey

Jabber : gehel at amessage.ch
Projects :
* http://rwanda.ledcom.ch/