[gull] Php/MsSQL obsoletes?

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Sep 27 09:15:13 CEST 2005

On Mon, Sep 26, 2005 at 09:32:05PM -0500, fischer at ludwin.net wrote:
> Voici cinq ans, on lisait dans la presse informatique consacree au ouebe
> que Apache/PHP4/MySQL etait "le trio gagnant", etc. Perl etait cense etre
> depasse...
Voici environ cinq ans, après avoir entrepris de transiter vers GNU/Linux,
j'ai voulu m'intéresser à PHP, j'ai pondu mon site en PHP afin de me faire
une idée...

> Je me suis alors un peu initie au PHP, pour constater que c'est
> effectivement plus simple que le Perl.
J'ai alors très vite éprouvé le besoin de savoir ce qu'était Perl...

> Et voila que je lis sur la liste
> que Php est mal concu des le depart.
C'est ce que mon expérience m'a fait sentir, mais tu aurrais pu le lire il
y a cinq ans, simplemant en ``écoutant'' ce qui se passait alors...

Depuis, j'ai pas mal investi dans Perl et ne suis pas prêt de le
regretter: J'utilise perl sur des sites en productions, sur lesquels
je fais des chose peu ordinaires, et de manière nettement plus sûr.

> Voici quelques mois, j'ai appris qu'en l'absence de certaines restrictions,
> il y a des gros trous de securite, mais que si l'on met ces restrictions en
> place, on doit se passer de certains scripts mal concus.
Des emplâtres sur une jambe de bois...

> Marc Schaefer semble reserve par rapport a PHP/MySQL. Comme alternative,
> il y aurait le "veritable SGBD" pour la base de donnees. Mais pour le
> langage de script?
Tout est relatif, je dirais que dans certains cas très figés,
l'alternatife MySQL n'est pas mauvaise puisque dans les fait
elle présente de meilleures performances que basés sur un SGBD
sérieux comme PostgreSQL (ou oracle;)...

Mais dans ces cas précis, je me demande s'il ne serait pas judicieux
de repenser le tout sur une base SQLite, qui serait à mon avis, encore
plus performante. (Quitte à installer le(s) fichier(s) sur un disque RAM;)

> J'ai vu que le systeme MailMan, qui fait fonctionner la presente liste de
> diffusion, tourne sur Python.
Hmmm, bon.

> Et le Gourou etasunien...
Ça, je l'isole pour essayer de te faire comprendre que ce genre de détail
n'apporte rien à la discussion et fait de toi un ``troll''. Attention à
ne pas trop épicer des interventions, passes un peu de temps à rechercher
des infos concernant la ``netiquette'' et reste parmi nous! :-)

> Eric Raymond est tres positif par rapport a Python, qui serait fort bien
> concu a la base.
Il n'est pas le seul, sur cette liste (que pourtant, tu semble lire;) il
y a pas mal de discutions ou de clins d'oeil sur le thème ``Perl vs Python''

> Y aurait-il des developpeurs qui preconiseraient qu'on delaisse php pour se
> tourner vers python?
Oui, certainement!
Même des très bons!
Mais pas moi;)
Pour ma part, je te conseillerais de bien comprendre tes enjeux, et de
choisir ce qui TE convient. PHP convient à pas mal de monde (VB aussi;),
il n'y a pas forcement urgence...

Si tu *dois* délaisser PHP, intéresse toi peut-être à Perl, tu trouveras
(je crois) plus de dévelopeurs formés.
(Actuellement! Cela risque de changer, mais tout change... ;-)

Si tu fais spécialement du ouèbe, alors regardes ``Ruby'', il est aussi
très bien noté...

En tout cas pour l'instant, Perl est loin d'être mort: La plupart des
librairies récentes ont un support pour perl. de plus la bibliothèque
disponible est franchement impressionante.

De plus n'étant certainement pas le seul que la syntaxe de Python rebute
au moins autant que la syntaxe Perl séduit, je me dit que Perl à encore
des beaux jours devant lui.

Voilà.
Dans ce mail tu ne trouveras aucune références à cliquer, tout
juste des mots clef à taper dans un outil de recherche...
Il reflete mes opinions, expériences etc. mais n'engage pas la liste.