[gull] Php/MsSQL obsoletes?

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Sep 27 10:22:50 CEST 2005

On Mon, Sep 26, 2005 at 09:32:05PM -0500, fischer at ludwin.net wrote:
> Voici cinq ans, on lisait dans la presse informatique consacree au ouebe
> que Apache/PHP4/MySQL etait "le trio gagnant", etc. Perl etait cense etre

La presse informatique n'a pas les mêmes critères que moi.

> Marc Schaefer semble reserve par rapport a PHP/MySQL. Comme alternative,
> il y aurait le "veritable SGBD" pour la base de donnees. Mais pour le
> langage de script?

Mon choix actuel est Perl, mais j'investigue Java (non-free) et Python
(à mon avis syntaxe dangereuse, et pour le moment pas un langage
d'administration système).

> J'ai vu que le systeme MailMan, qui fait fonctionner la presente liste de
> diffusion, tourne sur Python. Et le Gourou etasunien Eric Raymond est tres

Oui, en fait lorsqu'il a fallu décider quoi prendre après Majordomo
(Perl), il n'y avait à l'époque pas photo. Vu la licence de Majordomo
(GPL) j'ai dû alors prendre une décision difficile, soit prendre un
logiciel que je savais ne pouvoir maîtriser complètement, ne sachant pas
le Python.

Plusieurs années après ce choix, je constate que j'ai pu appliquer
quelques patches manuels, et que je n'ai pas changé de position face à
ce langage (Python), peut-être suis-je trop réactionnaire.

> positif par rapport a Python, qui serait fort bien concu a la base. Y
> aurait-il des developpeurs qui preconiseraient qu'on delaisse php pour se
> tourner vers python?

A mon avis, il est urgent d'arrêter PHP. Maintenant, le choix de quoi
prendre à la place est effectivement difficile à faire.

J'ajoute que c'est aussi la façon dont on utilise un langage et un
système de développement qui est important.  Mais PHP incite à faire du
logiciel peu maintenable.

Dans certains cas, c'est vrai que le prêt-à-jeter correspond
complètement aux besoins.