[gull] Trolls et Rubis

fischer at ludwin.net fischer at ludwin.net
Tue Sep 27 16:15:03 CEST 2005

> Ça, je l'isole pour essayer de te faire comprendre que ce genre de détail
> n'apporte rien à la discussion et fait de toi un ``troll''. Attention à
> ne pas trop épicer des interventions, passes un peu de temps à rechercher
> des infos concernant la ``netiquette'' et reste parmi nous! :-)

Gourou n'est pas pejoratif dans le domaine de l'informatique. Ce mot
designe simplement quelqu'un de tres competant, ou considere comme tel.
Etasunien est un autre mot pour dire Americain, et plus precis. Parce que
le Canada, le Mexique et le Chili se trouvent aussi en Amerique.

(En Malais et en Indonesien, "guru", prononcez "gourou", veut dire
"professeur")

> Que pensez-vous de Ruby? Il est déjà promu par
> certains enthousiastes comme le valeureux successeur
> d'un python vieillissant.

Je connais pas du tout, mais je viens de faire apt-get install ruby, et
l'interpreteur s'est installe sur mon Mac. Il aurait fait de meme avec
debian.

J'ai parcouru la manpage. L'auteur de ce langage, un japonais nomme
Yukihiro Matsumoto, nous dit:

"
       Ruby is an interpreted scripting language for quick and
       easy object-oriented programming.  It has many features to
       process text files and to do system management tasks (as
       in Perl).  It is simple, straight-forward, and extensible.

       If you want a language for easy object-oriented program-
       ming, or you don't like the Perl ugliness, or you do like
       the concept of lisp, but don't like too much parentheses,
       Ruby may be the language of your choice.
"

Je ne sais pas si on peut se faire traiter de troll parce qu'on redige une
telle manpage... Mais il est amusant de noter que dans toute le texte,
l'auteur fait sans arret reference a perl pour dire que son langage a lui
permet de faire tout ce que perl permet.

Pour ce qui est du php, je suis sur qu'il reste valable si on se contente
de l'utiliser comme un html ameliore. La commande "include" est utile pour
faire apparaitre une meme portion de code dans differentes pages, par
exemple.