[gull] Php/MsSQL obsoletes?

Marc Mongenet marc.mongenet at gmail.com
Wed Sep 28 12:41:33 CEST 2005

2005/9/28, Leopoldo Ghielmetti <Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch>:

> Celle-ci c'est l'une des principales faiblesses du C qui pose des
> problèmes de compatibilité et qui d'ailleurs avait fait tomber l'Ariane
> 5 lors du premier lancement car une routine était faite pour traiter des
> short (16 bits) et qui avait été utilisée pour la nouvelle fusée qui
> utilisait des int (32 bits) ou quelque chose dans le genre, pendant le
> vol il y a eu un dépassement et les calculs ont foiré. Boummm!

Oui mais le soft embarqué à bord d'Ariane était écrit en Ada.
Et encore plus fort, s'il avait été écrit en C, il aurait peut-être fonctionné
en mode dégradé. Il aurait renvoyé des valeurs fausses, mais en
l'occurrence elles ne servaient à rien (c'est un sous-système utile
uniquement avant le décollage qui a planté et entraîné le reste avec lui).

Tandis qu'avec Ada, une exception a été lancée et a « proprement »
bloqué tout le système. Bon, au moins on a bien vu le bug comme ça...
Sauf qu'au moment de l'exécution, c'est un peu trop tard.
Très franchement, même si je sais que je vais faire hurler
quelques informaticiens versés en génie logiciel, je pense que c'est
de la mauvaise ingénerie de rendre le système si rigide à l'exécution.

En revanche, question typage fort, j'aime assez à l'étape de la
compilation.

Marc Mongenet