[gull] Php/MsSQL obsoletes?

Leopoldo Ghielmetti Leopoldo.Ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Sep 28 13:55:12 CEST 2005

On Wed, 2005-09-28 at 12:41, Marc Mongenet wrote:

> Oui mais le soft embarqué à bord d'Ariane était écrit en Ada.
> Et encore plus fort, s'il avait été écrit en C, il aurait peut-être fonctionné
> en mode dégradé. Il aurait renvoyé des valeurs fausses, mais en
> l'occurrence elles ne servaient à rien (c'est un sous-système utile
> uniquement avant le décollage qui a planté et entraîné le reste avec lui).

Ben, à l'époque la personne qui m'avait raconté ça m'avait dit
exactement le contraire que le programme avait été écrit en C et qu'ils
auraient du utiliser l'Ada. Évidemment car il s'agissait de quelqu'un
travaillant au labo de génie Logiciel de l'EPFL. Mais ça fait que
maintenant je ne sais plus ou est la vérité.

Moi personnellement je préfère le C à l'Ada, mais c'est évident qu'il
doit être bien programmé.

> Tandis qu'avec Ada, une exception a été lancée et a « proprement »
> bloqué tout le système. Bon, au moins on a bien vu le bug comme ça...
> Sauf qu'au moment de l'exécution, c'est un peu trop tard.
> Très franchement, même si je sais que je vais faire hurler
> quelques informaticiens versés en génie logiciel, je pense que c'est
> de la mauvaise ingénerie de rendre le système si rigide à l'exécution.
>
> En revanche, question typage fort, j'aime assez à l'étape de la
> compilation.

Moi aussi, j'adore même. Rien n'empêche de forcer les types quand on
veut (mais il faut savoir ce que ça fait), par contre j'aime pas quand
le langage auto-caste les choses. J'ai aimé le Modula2 car celui la même
pour convertir un INTEGER en un CARDINAL ou vice-versa il fallait caster
explicitement, donc on savait toujours ce qui ce passait.

Python j'aime bien mais pour d'autres raisons car du côté du typage
c'est très facile de faire une erreur et de se retrouver avec le mauvais
objet dans la mauvaise variable. Il faut faire hyper attention quand on
programme que toutes les variables soient a leur place, ce qui demande
pas mal de planification et pour un langage de "scripting" me parait un
peu trop. <troll>C'est pour cela que la plupart des choses je les fais
en bash.<\troll>

> Marc Mongenet

ciao, Leo