[gull] changer l'encodage de char sous X

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Sep 28 16:14:47 CEST 2005

On Wed, Sep 28, 2005 at 01:27:27PM +0200, Julien Linder wrote:
> Comment configurer X (ou juste le Xterm) pour qu'il utilise
> l'encodage Latin1 plutôt que UTF-8 ?

xterm est un joli programme que j'aime bien.

   - avec CTRL-bouton droite de la souris on peut en "temps réel" changer le
     mode UTF8/Latin-1 (pour les E/S suivantes du terminal).
     (il y a d'autres fonctions sympa avec CTRL-d'autres boutons de la
      souris. Maintenir enfoncé!)

   - xterm -en utf8 # pour passer en UTF-8 (on peut aussi configurer sa
     ressource, cf .Xresources et .Xdefauts ainsi que
     /etc/X11/app-defaults/XTerm)

   - plus généralement tout cela se fait via les locales

schaefer at voyager:~$ locale
LANG=POSIX
LC_CTYPE=fr_CH
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=

dans mon cas, les E/S sont en fr_CH (LATIN-1, 8859-1), le reste en POSIX
(je n'aime pas les messages d'erreurs en français, la virgule numérique
et autres trucs). Et apparemment je n'aime pas non plus trier
correctement les mots de la langue française
(voir
http://cvs.alphanet.ch/cgi-bin/cvsweb/schaefer/public/cours/EIAJ/teleinfo_2/demo/UNICODE/NOTES?rev=1.2;content-type=text%2Fplain)

On peut configurer cela dans /etc/environment ou /etc/profile +
/etc/bash.bashrc).

> des charactères. La Suse8.0 semble utiliser le Latin1 alors
> que la Suse9.2 est passé à UTF-8 (je suis pas un pro dans
> le domaine, alors si je dis des bêtises, corrigez svp).

Oui, c'est ce que la plupart des distributions ont fait. Depuis là, deux
choix:

   - tu es un dinosaure, comme moi, donc tu reconfigures tout en
     ISO-8859-1 (Latin-1)

   - tu es ouvert à l'avenir, donc tu laisses UTF-8 et convertis tous
     tes fichiers.

> le voir tout joli normal. (n'hurlez pas : je ne veux pas
> tout déconfigurer pour revenir au Latin-1, oui je vais

ah non ? :)  zut alors.