[gull] changer l'encodage de char sous X

Julien Linder julien.linder at bytec.ch
Wed Sep 28 16:53:50 CEST 2005

Marc SCHAEFER wrote:

> Oui, c'est ce que la plupart des distributions ont fait. Depuis là, deux
> choix:
>
>    - tu es un dinosaure, comme moi, donc tu reconfigures tout en
>      ISO-8859-1 (Latin-1)
>
>    - tu es ouvert à l'avenir, donc tu laisses UTF-8 et convertis tous
>      tes fichiers.

> ah non ? :)  zut alors.

Ben .... en fait je pensais choquer en disant que l'allais
garder Latin1 .... en réalité mon système précédant marchait
très bien et ça m'embête de tout convertir ..... Alors si
un gourou comme toi joue au dinosaure, peut-être que je vais
en faire autant.

Visible mon Xterm ne permet pas de passer en temps réel
d'un mode à l'autre (option en grisé). Ca veut dire qu'il
a été compilé sans cette option, ou bien il y a un autre truc ?

Mais, grâce à tes conseils, j'arrive à m'en sortir. J'ai :
  - crée un fichier ~/.Xdefaults contenant la ligne
xterm*font:-misc-fixed-medium-r-semicondensed--13-120-75-75-c-60-iso8859-1
  - modifié les locales avec export LC_CTYPE="fr_CH.ISO8859-1"

Et là ça marche comme je veux ! Youpie !
Maintenant, où dois-je mettre l'initialisation de cette variable
LC_CTYPE ? (je cherche encore mais pour l'instant sans succès)

Merci.

    Julien