[gull] RAID1 logiciel

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Sep 29 09:14:32 CEST 2005

On Thu, Sep 29, 2005 at 08:49:43AM +0200, Duvanel Patrick (PDU) wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai expérimenté mdadm et je désire me rassurer sur un point. J'ai activé, sur
> un serveur de test, un RAID1 de la partition système. J'ai espéré qu'avec cette
> configuration et en cas de panne du premier disque dur il me suffisait de mettre
> le deuxième sur le premier contrôleur et que le système repartirait
Même pas, la plupart des bios récents autorisent un démarrage sur n'importe quel
disque.

> mais, apparemment, pas si simple... Après avoir débranché le premier disque et
> mis la deuxième sur le premier contrôleur, non seulement le système ne démarre
> pas mais en plus je n'arrive plus à reconstruire mon RAID1 après avoir tout
> rebranché correctement.
Est-ce que tu secteur de boot est installé sur le master-boot-record ou
sur la partition ``boot'' (ou ``root'')?

Si installé sur une partition (marquée comme partition active au démarrage)
alors il faut installer le MBR sur *chaque* disque du raid.

(Tu peux le faire avec une knoppix)

> Maintenant que grâce à cette liste je sais ce qu'est un troll, je vais faire
> attention à la formulation de la question suivante: y-a-t-il une solution pour
> faire du RAID1 entre disques complets y compris le système de Boot tel que l'on
> peut le faire avec Windows 200X ?
``tel que l'on peut le faire avec Windows 200X''
 je ne sais pas, mais mieux, certainement! ;-)

oui, dans l'absolu tu peux mettre en raid des disques entiers ou mieux...
(voire LVM et le cours de Marc: SIB - Sécurité, intégrité, backups
http://cvs.alphanet.ch/cgi-bin/cvsweb/~checkout~schaefer/public/cours/GULL/SIB/RELEASES/sib.pdf
)
Avec des plus comme p.ex la possibilité de ``figer'' une image que tu sauvegarde
tranquillement pendant de le système de fichier réel continue d'être modifié...
Permet de garantir l'intégrité de la sauvegarde malgré des accès simultanés et
innatendus.

> Je suis entrain de configurer un serveur et désire me rassurer sur le fait que
> pour reconfigurer correctement le RAID1 je ne devrai pas tout formater le
> système qui est sur md0.
Non, tout au plus refaire les partitions si tu n'a pas simplement confié tout
ton disque à LVM.

> Dernière question, pourquoi chaque fois que je veux modifier mon système RAID1,
> il me dit que c'est impossible car md0 est busy ou qu'il y a des problèmes de
> block... ?
Qu'entend-tu par ``modifier'' ?
Ajouter une partition compatible ou la supprimer ne doit pas poser de problème...
(voire ``set-faulty'' déclarer une partition faillie avant de la sortir du raid)