[gull] RAID1 logiciel

Anne Possoz anne.possoz at epfl.ch
Fri Sep 30 01:21:23 CEST 2005

Marc Schaefer a écrit:

> Il s'agit d'un RAID1 logiciel ?   dans ce cas, ce que tu décris ne peut
> marcher que si tu as joué avec bios= et disk= dans /etc/lilo.conf (en
> disant à LILO que même si ce disque, au lancement de /sbin/lilo et à la
> lecture de la configuration est sur /dev/hdc, en fait au boot il sera le
> premier disque du BIOS).

Est-ce encore vraiment nécessaire? Je lis ceci:
« When booting, the BIOS will scan the primary drive for an
MBR and active partitions. If the BIOS finds them, it will boot to
that drive; if not, it will go on to the secondary drive. Therefore,
multiple drives in a system can have MBRs and active partitions,
and the system will not have problems booting. »
Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire...

> En plus, il faut bien sûr avoir fait en sorte que LILO s'installe
> également dans le MBR du deuxième disque.

Et si tu utilises grub, il faut aussi installer grub dans le mbr du second
disque. Je me souviens que cet article expliquait pas mal ce point
(pas de troll ni sur le fait que cela concerne une redhat, ni que c'est
écrit par Dell, svp):
	http://www.dell.com/downloads/global/power/1q04-hul.pdf
	-> Prepping the system for drive failure

Il y a aussi ce précieux conseil de garder une copie de sa table des
partition ce qui permet de la reconstruire sur un nouveau disque
identique en une fraction de seconde (disons minute).

					Anne