[gull] On en parle... a nouveau

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Apr 2 22:04:15 CEST 2006

On Sun, Apr 02, 2006 at 09:33:28PM +0200, Marc Geiser wrote:
> Il y a d'abord l'ignorance. Qui connaît Linux ? Et parmi ceux qui en
> ont entendu parler, un grand nombre ignorent même que Linux possède
> une interface graphique qui n'a rien à envier à ces concurrents.

Beaucoup de gens ont entendu parler de OO et de Firefox. Le mot Linux
par contre fait toujours sourire, a une réputation de bricoleur, amateur (*)

(*) et pas dans le sens qui aime, qui a une passion.

> Ensuite, il y a effectivement les problèmes que j'ai évoqués: pour
> utiliser Linux, il faut l'installer soi-même ce qui requiert des
> compétences techniques assez élevées, plus élevées que celles
> nécessaires à son utilisation quotidiennes, mais certainement moins
> élevées que pour installer Windows, tous les drivers et les
> programmes.

La plupart des personnes achètent des ordinateurs préinstallés. Le coût
est caché dans l'achat de matériel. Vouloir à tout pris remplacer
l'environnement propriétaire Microsoft Windows par GNU/Linux ne sera
possible que si un grand constructeur livre des machines GNU/Linux
préinstallées.

Mais ma compréhension de ce marché me fait penser que cela ne
fonctionnera pas, surtout parce que la qualité du système fourni ne sera
pas à la hauteur des espérances.

Donc, ma recommandation pour le public général c'est:

   remplacez un à un les logiciels que vous utilisez par du logiciel
   libre

   lorsqu'il ne restera plus aucun logiciel propriétaire sur votre
   machine, passez à GNU/Linux

ma recommandation pour les formateurs grand public sous Microsoft Windows

   proposez plutôt OpenOffice.org et Firefox dans vos cours bureautique
   (ce que fait la Migros à Neuchâtel)

ma recommandation aux entreprises, écoles et administrations publiques

   planifiez dès aujourd'hui la sortie du monde propriétaire (qu'il soit
   Mac OS X ou Microsoft Windows, ou Oracle sous GNU/Linux)

D'un côté c'est marrant de penser que peut-être, à terme, Microsoft sera
confiné à fournir la couche la plus basse du système d'exploitation,
ayant peut-être perdu le reste. Une façon assez simple de finir son cash
(30 GUS$) en quelques années: c'est pas pour rien qu'Apple a
virtuellement outsourcé l'OS de base à BSD.

> d'environnement comme ça. On y pense pas, mais parfois, une simple
> barre d'outils qui n'est pas à sa place et c'est un drame.

Les environnements propriétaires changent très souvent leur GUI et les
mises à jour seraient aujourd'hui obligatoires pour des raisons de
sécurité. Mais le public général n'en a cure.

> passe-t-il si l'ont veut brancher un appareil photo ? Il faut
> installer un driver sous windows, il est reconnu directement sur
> Linux...

Ce qui est bien sous GNU/Linux c'est que soit c'est supporté en
standard, soit cela ne marchera jamais (pas de driver constructeur).

C'est une excellente chose en soi, la majorité des problèmes sous
Microsoft Windows sont liés aux pilotes constructeurs.

Et en général quand il n'y a pas de pilote générique, c'est que le
matériel est mal fait et n'aura pas une grande durée de vie.

Mais faites comprendre à votre filleule que sa Webcam|appareil photo
reçue à Noël ne marchera pas ...

> Certes, il ne faut pas sous-estimer les difficultés que présente
> Linux, mais qu'en est-il de Windows ? On fait comme si les
> utilisateurs de Windows étaient autonomes, alors qu'en réalité, ils
> sont en permanence aidés par des voisins, des amis, des proches,
> etc... Combien d'heures, souvent bénévoles, sont consacrées à nettoyer
> un ordinateur Windows contaminé par un virus, un spyware ou je ne sais
> quoi ? Combien d'heures consacrées à bêtement installer des
> imprimantes ou je ne sais quelle périphérique ?

La philosophie de gestion de Microsoft Windows (installer, si cela ne
marche pas, réinstaller, forcer un peu, touiller dans le registre,
utiliser un programme shareware de nettoyage, réinstaller) a un
avantage: elle ne nécessite aucune réflexion ni formation.

Sous GNU/Linux, on peut confiner l'utilisateur plus facilement, mais je
vois déjà le fils de la secrétaire saboter une installation fiable
via rpm --force, modifications de scripts ou de permissions, ou encore
écrasement de fichiers systèmes.

La situation finale sera-t-elle si idyllique ?