[gull] On en parle... a nouveau

FLUO fluo at linuxbourg.ch
Mon Apr 3 01:00:32 CEST 2006

Marc SCHAEFER a écrit :

>Ce qui est bien sous GNU/Linux c'est que soit c'est supporté en
>standard, soit cela ne marchera jamais (pas de driver constructeur).
>
>C'est une excellente chose en soi, la majorité des problèmes sous
>Microsoft Windows sont liés aux pilotes constructeurs.
>
>Et en général quand il n'y a pas de pilote générique, c'est que le
>matériel est mal fait et n'aura pas une grande durée de vie.

C'est surtout que les constructeurs ne fournissent pas les spécifications.
Mon portable a un lecteur multi-cartes de Texas Instrument,  entre les
pilotes binaires que ne fonctionnent qu'avec une version du noyau.  Le
périphérique fonctionne avec un firmware, mais il a été crypté dans le
driver Windows (une disscution à ce sujet ici:
http://www.linux-on-laptops.com/forum/archive/index.php/t-55.html )
Il y a aussi des constructeurs qui ont des accords avec d'autres firmes
pour utilisé certains procédés (par ex.: cartes son DolbyDigital) ou
veulent brider leur produits (lecteur DVD,cartes graphiques, cartes Wifi).

Il y a aussi du matériel qui fait faire le boulot à CPU (winmodem,
imprimante GDI). Bien sûr, un vrai modem ou une imprimante PS, c'est
mieux, mais c'est aussi plus cher et ça il faut le faire accepter à
l'utilisateur lambda.

Il y a aussi les constructeurs qui ne respectent pas les spécifications,
comme pour l'ACPI qui tourne miraculeusement sous Windows, car la DSDT
compilée avec le compilateur de Microsoft, mais quand on la compile avec
celui d'Intel, y'a des erreurs au kilomètres et il faut débugger en
aveugle.

Meilleures salutations
Didier